Le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens, Monsieur Malick Ndiaye, a inauguré ce lundi 28 octobre, le deuxième campus de l’Académie Internationale des Métiers de l’Aviation Civile (AIMAC). Ce centre, dédié à la formation de pilotes, de contrôleurs aériens et de techniciens en maintenance aéronautique, a pour vocation de renforcer les compétences dans le secteur de l’aviation au Sénégal.
Après avoir coupé le ruban, le Ministre s’est adressé aux autorités de l’école et aux étudiants, exprimant sa fierté d’inaugurer cet établissement, qu’il considère comme “l’aboutissement d’un rêve” visant à positionner le Sénégal comme “un hub aérien de référence en Afrique”.
“En bâtissant une infrastructure aéronautique solide et en formant nos propres experts, nous contribuons à la vision Sénégal 2050 de Son Excellence, le Président Bassirou Diomaye Faye, fondée sur la souveraineté, la justice et la prospérité,” a ajouté le Ministre.
Il a évoqué l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) comme un exemple emblématique de cette vision, soulignant que soutenir les infrastructures aéronautiques signifie également accompagner la croissance économique. Il a ainsi réaffirmé l’importance d’investir dans la formation des professionnels du secteur.
Le Ministre a également salué l’engagement de l’AIMAC en faveur de l’inclusion des femmes dans les métiers de pilote, technicienne de maintenance et contrôleuse aérienne, rappelant que “la diversité est l’avenir du transport aérien.”
Le ministre a affirmé son soutien a l’AIMAC pour la réalisation du projet du grand campus international a l’aéroville de l’AIBD.
“Nous entamons une nouvelle ère, pleine de promesses, pour le secteur aérien sénégalais,” a conclu le Ministre Malick Ndiaye.