La Banque Agricole (LBA) et le Conseil Patronal des Énergies Renouvelables du Sénégal (COPERES) ont signé ce mercredi une convention de Partenariat. Cela entre dans le cadre de financement des projets/programmes de lutte contre les impacts des changements climatiques qui requière la disponibilité de ressources publiques et privées importantes à longue maturité. Ce partenariat va permettre de mettre en place un cadre de collaboration entre le COPERES et La Banque Agricole pour le Développement de synergie d’actions dans la préparation et financement de projets résilients au climat impliquant fortement le secteur privé.
La Banque Agricole, première banque commerciale privée accréditée au Fonds Vert Climat (FVC) pour l’accès direct, constitue un partenaire de taille dans la mobilisation de financements en faveur du climat pour le Sénégal. Elle compte ainsi contribuer efficacement à la mise en œuvre des actions et priorités du pays dans lesdits projets/programmes.
C’est dans ce cadre que La Banque Agricole et le Conseil Patronal pour les Énergies Renouvelables du Sénégal (COPERES), première association sénégalaise pour la promotion des énergies renouvelables, a engagé un partenariat dynamique pour la création de synergies pour le développement d’activités favorables à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à travers la valorisation des énergies renouvelables. En effet, la promotion de la maitrise de l’énergie, de la sobriété énergétique et la diversification des sources d’énergie constituent les fondements de base des projets/programmes de développement à concevoir dans le cadre des Contributions Déterminées Nationales (CDN).
La présente convention de partenariat est en phase avec les ambitions du Sénégal en matière d’efficacité énergétique par le développement et la promotion des énergies propres et la facilitation de l’accès à l’énergie pour tous. Cette ambition est matérialisée par le Ministère du Pétrole et des Energies à travers la Lettre de Politique de Développement du Secteur de l’Énergie dans laquelle le développement de la maîtrise de l’énergie, de l’efficacité énergétique et la diversification des sources d’énergie figurent parmi les programmes prioritaires.
Pour y contribuer La Banque Agricole et le COPERES entendent unir leurs efforts par la mise en place de partenariats stratégiques pour la création de synergies dans le développement d’activités favorables à la réduction des émissions de la gaz à effet de serre dans le cadre des Contributions Déterminées Nationales (CDN) et la promotion de la sobriété énergétique et la diversification des sources d‘énergie.
Le Conseil Patronal des Energies renouvelables du Sénégal (COPERES), est une organisation faitière, comptant près d‘une trentaine de sociétés membres toutes, représentatives de la chaine de valeur des Energies renouvelables du Sénégal.
Cette organisation patronale, créée en 2015 dans la foulée de la COP21 de Paris, a fortement contribué depuis lors, à faire du mix énergétique Sénégalais une réalité opérationnelle avec une contribution importante du secteur privé portant la part des Energies renouvelables dans la production électrique à plus de 20% en 2020. Elle ambitionne de promouvoir et de valoriser les énergies renouvelables dans les politiques publiques de développement durable et auprès des populations bénéficiaires.
Le COPERES œuvre aussi pour la promotion de la transition énergétique à travers des programmes d’action d’efficacité et déficience énergétique.
Le financement à moyen et long terme des projets/programmes et besoins d’investissement en faveur du climat pour le secteur privé nécessitant des ressources concessionnelles à maturité longue, La Banque Agricole dans le cadre de son programme sur la finance durable constitue donc un pancnaire de taille pour les acteurs du climat au Sénégal.
C’est dans ce contexte que le COPERES et LBA ont collaboré étroitement sur des activités de sobriété énergétique, de maîtrise et d’efficacité énergétique, de diversification des sources d’énergie par le développement et le ñnanoement de projets sur les énergies renouvelables.
PMF