Les autorités haïtiennes ont annoncé jeudi la mort d’au moins 50 membres présumés de gangs lors d’une attaque contre la ville côtière d’Arcahaie, dans l’ouest d’Haïti.
La majorité des assaillants ont été abattus par la police, tandis qu’au moins douze se sont noyés mercredi après le chavirement de leur embarcation, qui transportait des munitions pour les gangs en pleine attaque sur Arcahaie, située à environ 50 km au nord-ouest de Port-au-Prince, a précisé Wilner René, un responsable de l’Agence de protection civile d’Haïti, à Radio Caraïbes.
Avant d’être repérés par la police, les assaillants s’étaient cachés dans les environs, a ajouté M. René, mentionnant que l’assaut, entamé le 21 octobre, se poursuivait et que des renforts étaient urgemment nécessaires. Cet événement s’inscrit dans une vague de violence qui déstabilise Haïti depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, la vacance du pouvoir ayant permis aux gangs armés de prendre le contrôle de vastes zones urbaines, notamment à Port-au-Prince.