Un tribunal péruvien a condamné l’ancien président du pays, Alejandro Toledo, à 20 ans et six mois de prison dans une affaire de corruption impliquant la société brésilienne Odebrecht.
Alejandro Toledo, 78 ans, qui a assumé la présidence du Pérou de 2001 à 2006, a été condamné dans la journée du lundi pour corruption et blanchiment d’argent, selon les médias locaux.
En avril 2023, Toledo a été extradé des États-Unis, et ce, pour répondre à des accusations de pots-de-vin, qu’il aurait reçu de la compagnie d’Odebrecht, une entreprise de construction brésilienne, en échange d’un contrat gouvernemental pour la construction de l’autoroute interocéanique reliant le Pérou au Brésil.
Après son arrivée au Pérou sous la surveillance de la police, Toledo a été envoyé à la prison de Barbadillo dans la capitale Lima.
Des révélations font état de pots-de-vin d’un montant total de 800 millions de dollars, versés par la compagnie brésilienne Odebrecht à des chefs de l’État, à des hauts fonctionnaires et à des cadres de nombreux pays d’Amérique latine depuis 2001.