La dernière apparition du roi du Maroc Mohammed VI, au palais Royal de Rabat, confirme davantage les dernières informations relayées sur la dégradation de son état de santé. Visiblement très affaibli, le souverain arrive à peine à se tenir debout.
La séquence de la dernière apparition du roi, relayée par les médias publics marocains, remonte au vendredi 18 octobre.
Mohammed VI a reçu Chakib Benmoussa, qu’il a nommé Haut-Commissaire au Plan, l’institution marocaine chargée de la production statistique, de planification, de prospective, d’analyse et de prévision.
Au cours de cette brève rencontre, comme toutes les dernières sorties médiatiques et officielles du souverain, Mohammed VI semblait affaibli par les maladies dont il souffre, confirmant ainsi les dernières informations portant sur la dégradation de son état de santé.
Récemment, le journal espagnol El Confidencial a consacré un long article à la santé du roi du Maroc, rappelant qu’il souffre depuis plusieurs années de deux maladies. Il s’agit de la maladie de Hashimoto, une maladie auto-immune pouvant provoquer une hypothyroïdie.
Le roi du Maroc, âgé de 61 ans, souffre également d’une autre pathologie, plus grave, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie respiratoire chronique qui entrave le flux d’air et provoque des difficultés respiratoires.
Cette dernière affection s’est aggravée au cours de l’année 2023, a noté le journal espagnol. Et c’est justement à cause de cette maladie que le corps du roi a beaucoup changé ces dernières semaines, ce qui se confirme clairement dans sa dernière apparition médiatique.
Commentant l’allure du roi lors de cette sortie médiatique, le journaliste Ignacio Cembrero, le rédacteur de l’article consacré à la santé de Mohammed VI sur El Confidencial, estime dans un tweet que les « Marocains ont peut-être le droit d’être informés » sur l’état de santé de leur roi.
En plus de la longue liste des signes publics, énumérés dans l’article, et qui renforcent les doutes sur la santé du roi et sa capacité à gouverner, les apparitions de plus en plus fréquentes du prince héritier, Moulay Hassan, constituent un autre signe des plus évidents de la détérioration de l’état de santé du roi Mohammed VI.
Selon le magazine français d’actualité de presse people, Gala, le fils unique de Mohammed VI est plus que jamais au-devant de la scène, assurant de plus en plus d’engagements royaux.
Avec la dégradation de l’état de santé du roi Mohammed VI, tous les regards se tournent désormais vers son fils, premier dans la ligne de succession du trône. Le fils, issu du mariage de Mohammed VI avec la princesse Lalla Salma, est en effet destiné, depuis sa naissance, à régner sous le nom de Hassan III.