Le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Monsieur Malick Ndiaye, a remis, ce jeudi 17 octobre 2024, les attestations originales de renforcement des capacités aux acteurs du transport, afin d’améliorer leurs compétences en matière de transport routier.
Selon le ministre, ces attestations, qui auraient dû être remises depuis 2021, témoignent d’un travail acharné et de la volonté des acteurs de s’approprier les apprentissages nécessaires à la professionnalisation du sous-secteur routier.
Ainsi, il s’agit de la satisfaction d’une doléance formulée depuis trois ans. Mieux vaut tard que jamais, dit le Ministre.
Il a souligné que cette formation est d’autant plus pertinente dans le cadre de l’instauration d’une politique commune des transports, en général, et du transport routier de marchandises, en particulier. Cela met en évidence la nécessité de définir des règles communes applicables à l’exercice de la profession de transporteur routier et d’établir un cadre cohérent au sein de l’UEMOA pour régir le transport routier de marchandises.
Le Ministre a également mis en avant les défis auxquels le secteur doit faire face. « Le transport routier se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins, confronté à une insécurité routière persistante, à une concurrence déloyale, à l’évolution exponentielle des technologies, ainsi qu’à des innovations majeures ; des aspirations à plus de sécurité, de confort, de multimodalité, d’interopérabilité, de concomitance et d’adaptation face au changement climatique sont de plus en plus pressantes », a-t-il déclaré.
Pour le Ministre, cette formation s’inscrit parfaitement dans l’esprit des États généraux des Transports Publics qui se tiendront; la semaine prochaine, du 21 au 25 octobre 2024.