En 2022, certaines personnalités de la course automobile ont plaidé pour le retour de la Formule 1 en Afrique. 2 ans plus tard, le Formula One Group confirme que le Rwanda a proposé d’accueillir le prochain Grand Prix africain après l’échec sud-africain en 2023.
Le Rwanda souhaite accueillir un Grand Prix de Formule 1 et le pays a proposé un projet en cours d’étude chez le Formula One Group. « Ils sont sérieux. Ils ont présenté un bon plan et nous avons d’ailleurs une réunion avec eux à la fin du mois de septembre. Il s’agira d’un projet permanent » a confirmé Stefano Domenicali, PDG de l’institution faitière de ce sport.
Le projet est encouragé par le septuple champion du monde Lewis Hamilton, qui affirme avoir collaboré à la conception de la proposition rwandaise. « Nous ne pouvons pas ajouter des courses dans d’autres endroits et continuer à ignorer l’Afrique. […] Je pense que l’organisation d’un Grand Prix sur le continent permettra de mettre en évidence sa qualité et d’attirer les touristes. Le Rwanda est l’un de mes endroits préférés. J’ai beaucoup travaillé sur le projet du Rwanda en coulisses. J’ai aussi parlé à des gens en Afrique du Sud ».
En 2022, le pilote de F1 avait déjà plaidé pour que l’Afrique accueille un Grand Prix. La dernière course accueillie par le continent date de 1993 à Kyalami en Afrique du Sud. Un projet pour en organiser une autre dans cette ville en 2023 a échoué. La proposition rwandaise semble avoir plus de chances de se réaliser. Les différentes parties impliquées dans sa mise en œuvre ont rencontré Formula One Group fin septembre et une décision pourrait être annoncée d’ici la fin de l’année.
S’il se concrétise, le projet permettra au Rwanda, qui accueille également la Basketball Africa League de la NBA, de continuer à faire du sport un nouveau segment important de son soft power