L’an dernier à Dubaï, lors de la COP28, les pays du monde entier se sont engagés à tripler les capacités des énergies renouvelables d’ici à 2030. Un engagement fort qui s’appuie sur l’évolution des coûts de mise en œuvre des projets d’énergies renouvelables.
Selon « Renewables 2024 », le dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) qui fournit des prévisions pour le déploiement des technologies d’énergie renouvelable, la capacité mondiale d’énergies renouvelables devrait être multipliée par 2,7 d’ici à 2030, dépassant ainsi de près de 25 % les ambitions actuelles des pays.
Le rapport précise que dans près de 140 pays, les politiques relatives au climat et à la sécurité énergétique ont joué un rôle crucial en rendant les énergies renouvelables compétitives en termes de coûts par rapport aux centrales électriques à combustible fossile. Cet engagement permet de débloquer une nouvelle demande de la part du secteur privé et des ménages, tandis que les politiques industrielles qui encouragent la fabrication locale de panneaux solaires et de turbines éoliennes favorisent les marchés nationaux.
Toutefois, il faut souligner que ces mesures ne sont pas suffisantes pour atteindre l’objectif plus ou moins réaliste de tripler la capacité de production d’énergie renouvelable dans le monde, fixé par près de 200 pays ensemble lors du sommet sur le climat COP28 en 2023.
En termes de capacité, compte tenu des politiques et des conditions de marché existantes, le scénario principal de l’AIE prévoit que 5 500 GW de nouvelles capacités renouvelables deviendront opérationnels d’ici à 2030. Cela signifie que les ajouts de capacités renouvelables mondiales continueront d’augmenter chaque année, pour atteindre près de 940 GW par an d’ici 2030, soit 70 % de plus que le niveau record atteint l’année dernière (2030).
Dans ce scénario, l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne représenteront ensemble 95 % de la croissance totale de la capacité renouvelable jusqu’à la fin de cette décennie, en raison de leur attrait économique croissant dans presque tous les pays.
Pour finir, l’AIE prévoit que 69 des 150 pays analysés atteignent ou dépassent leurs objectifs politiques actuels en matière de capacité renouvelable. Ces pays détiennent aujourd’hui près de 80 % de la capacité cumulée mondiale. La Chine domine largement, bien que plusieurs autres pays occidentaux notamment soient sur la bonne voie.
En revanche, les pays de la région MENA et Afrique subsaharienne ne sont pas en mesure de réaliser les ambitions annoncées, car d’importants problèmes de mise en œuvre persistent encore.