Après plusieurs mois de recherche et malgré un contexte qui ne s’y prête pas réellement, la société australienne FAR Ltd a réussi à trouver un repreneur pour ses 15 % de parts dans le projet pétrolier Sangomar au large du Sénégal. Cette transaction marquera le retrait de FAR du pays.
Mercredi, la société pétrolière australienne FAR Ltd a annoncé avoir conclu un accord de vente-achat avec la société indienne ONGC Videsh Vankorneft, concernant ses 15 % de participations dans le projet pétrolier Sangomar, situé au large du Sénégal. En contrepartie, ONGC versera 45 millions de dollars à FAR et remboursera la part du fonds de roulement de FAR pour le projet, impayé depuis plusieurs mois à hauteur de 66,6 millions de dollars. En outre, la partie indienne versera également 55 millions de dollars comme droits relatifs à certains paiements conditionnels de FAR.
FAR prévoit de disposer d’environ 130 millions de dollars en espèces à la clôture de cette transaction, qui seront utilisés pour reconstituer les actifs de la société qui ont été mis à mal par la crise. L’argent permettra notamment à la société de se concentrer sur ses actifs en Gambie et en Guinée Bissau.
La transaction est soumise à des conditions suspensives parmi lesquelles le feu vert des autorités sénégalaises et l’approbation des actionnaires de FAR.
Cette opération marquera le retrait de la société australienne du pays ouest-africain, après 14 ans de présence et d’exploration.
« Nous sommes heureux de présenter cette transaction à nos actionnaires et nous souhaitons remercier ONGC pour son intérêt et sa coopération au cours des derniers mois. ONGC est un groupe très réputé et nous sommes convaincus qu’il sera un partenaire précieux pour Petrosen et Woodside à l’avenir », a commenté Cath Norman (photo), la patronne de FAR.
Olivier de Souza