Engagée depuis un moment dans une stratégie de soft power partout dans le monde, l’Arabie Saoudite fait attention à améliorer sa présence médiatique en Afrique. Le pays du Golfe envisage de recourir à un satellite nigérian pour transporter 4 chaînes de télé.
L’Arabie Saoudite veut renforcer sa présence médiatique en Afrique via le Nigeria. Les 2 pays discutent depuis quelques jours de la possibilité pour le satellite nigérian NigComSat-1R de transporter 4 chaînes saoudiennes pour les rendre plus accessibles sur le continent.
Ce développement est consécutif à une visite de Mohammed Alsahabi, le responsable des médias de l’ambassade d’Arabie saoudite au Nigeria, au siège de NigComSat vendredi dernier. Abiodun Attah, directeur exécutif des services techniques de NigComSat, s’est dit « enthousiaste à l’idée de faciliter une collaboration plus approfondie entre les 2 pays ».
Mohammed Alsahabi a souligné l’importance du partenariat et rappelé le rôle des médias dans le renforcement des liens diplomatiques et des échanges culturels entre nations. « En hébergeant des chaînes de télévision saoudiennes sur NigComSat-1R, l’Arabie saoudite veut présenter son riche contenu culturel, éducatif et religieux à un public africain plus vaste. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie médiatique plus large qui consiste à promouvoir son image à l’échelle mondiale tout en renforçant son engagement dans des régions clés telles que l’Afrique » a-t-il déclaré.
Les 2 parties poursuivent les pourparlers, notamment sur le plan technique. L’Arabie Saoudite intensifie ses efforts de soft power notamment depuis que son rival qatari a boosté son exposition en organisant la Coupe du monde 2022. Les deux nations arabes mènent une guerre d’influence en Afrique depuis plusieurs années.