Le député de l’opposition Mamadou Diop « Decroix » a déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale, une question d’actualité sur l’émigration clandestine qui a fait des centaines de morts en moins de 3 mois. Il est d’avis que « le parlement a besoin de connaître la lecture que fait le gouvernement de ce drame quotidien et ce qotidien et ce qu’il compte faire pour éradiquer ce désastre ».
Objet : Question d’actualité au gouvernement au sujet de l’émigration clandestine des jeunes.
Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
Je vous prie de bien vouloir transmettre au gouvernement la question d’actualité ci-jointe portant sur l’émigration clandestine des jeunes.
Veuillez croire, Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, à l’expression de ma très haute considération.
=======*
Question d’actualité au gouvernement au sujet de l’émigration clandestine des jeunes
La presse de ce 9 novembre 2020 nous signale que près de 2000 sénégalais ont débarqué en Espagne en 1 mois dans le cadre de l’émigration clandestine des jeunes. Au moins 738 Sénégalais seraient arrivés en Espagne entre le 6 et le 8 novembre, soit en l’espace seulement de 3 jours.
Enfin, les sources espagnoles nous apprennent que 400 embarcations, toutes en provenance d’Afrique et particulièrement du Sénégal, sont arrivées en Espagne, en 11 mois avec un effectif estimé à vingt mille (20000) personnes.
Le plus inquiétant est que le phénomène semble s’accentuer au jour le jour dès lors qu’il faut ajouter à ces chiffres ceux des embarcations interceptées par les services de l’armée et les morts en mer qui se comptent désormais par centaines.
L’ampleur de cette poussée migratoire subite est observée dans un contexte où l’Europe est en train de vivre une deuxième vague de covid-19 avec davantage de difficultés économiques en vue mais, malgré tout, nos jeunes migrants qui le savent parfaitement, préfèrent partir.
Tel est le défi majeur à relever. Le défi d’une jeunesse qui a perdu espoir dans son avenir au pays et qui préfère braver la mort pour le quitter.
Le parlement a besoin de connaître la lecture que fait le gouvernement de ce drame quotidien et ce qu’il compte faire pour éradiquer ce désastre et, subsidiairement, secourir les familles en détresse.
La réponse à ces questions est d’autant plus nécessaire que des autorités compétentes interrogées récemment, semblent s’en être lavées les mains au motif que le Sénégal n’avait pas un problème d’emploi.
Je vous remercie.
Dakar, le 10 novembre 2020
Mamadou Diop.