Avec une population majoritairement musulmane, le Nigeria dépense des centaines de milliards $ par an en achat de produits halal. Pour le gouvernement, le pays dispose d’un potentiel dans le secteur, qui pourrait considérablement stimuler l’économie, d’ici les prochaines années.
Le gouvernement fédéral du Nigeria envisage de lancer « une stratégie pour positionner » le pays comme un acteur clé de l’économie halal, avec pour objectif une augmentation de 1,5 milliard $ du PIB, d’ici 2027. Ce projet vise à diversifier l’économie en offrant des services conformes aux normes islamiques, selon un communiqué publié le lundi 16 septembre 2024 sur le réseau social X.
L’initiative rassemblera des agences gouvernementales, des leaders du secteur privé et des partenaires internationaux pour tirer parti de la position du Nigeria en tant que huitième plus grande économie halal au monde.
« L’économie halal représente une opportunité immense pour le Nigeria de diversifier notre économie, de générer des devises étrangères et de parvenir à une croissance durable », a déclaré Aliyu Bunu Sheriff, assistant spécial du président de la République pour l’expansion des exportations, cité par le communiqué.
Cette annonce intervient alors que le Nigeria tente ces dernières années de s’appuyer de plus en plus sur les potentialités de la finance islamique pour soutenir son développement. Selon un rapport publié en mai dernier par le cabinet d’Abbas Chérif, un consultant indépendant en finance islamique, le Nigeria aurait déjà mobilisé à ce jour des sukuks de 1,43 milliard $ pour financer son développement.
Selon le rapport 2023 sur l’économie halal publié par Dar Al Halal, le pays dispose d’un fort potentiel de développement de l’économie halal, grâce à sa forte population musulmane, représentant plus de 50 % de la population totale. Cependant, le même rapport révèle que les exportations du pays ne représentent actuellement que 5,7 % des 4,2 milliards de dollars d’exportations de produits halal de l’Afrique vers les pays de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).
Dans une économie marquée par une forte dépendance aux importations de produits finis, les autorités espèrent capitaliser sur le fort potentiel affiché par le marché du halal non seulement au niveau international mais également au niveau local. D’après le rapport publié Dar Al Halal, les dépenses intérieures liées aux produits et services de l’économie halal au Nigeria ont atteint 107 milliards de dollars en 2022, et devraient croître à un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 10,7 % pour atteindre 180 milliards $, d’ici 2027.