A l’appel du Rassemblement des Sénégalais contre l’islamophobie, des milliers de personnes ont manifesté, samedi, à Dakar pour protester contre la position de Paris et du président française d’Emmanuel Macron sur les caricatures du prophète Mouhamed (PSL).
« Depuis Dakar, les musulmans du Sénégal ne comptent pas tolérer, au nom de la liberté d’expression, que le président français piétine le Prophète de l’Islam », a lancé, depuis la tribune de la manifestation, une des organisatrices devant le nombreux public réuni à la Place de la Nation de Dakar. Presque tous vêtus de blanc, venus de toutes les régions du pays, des milliers sénégalais ont crié en chœur « Alahu aqbar », récité des Khassaïdes, psalmodié des invocations, des noms d’Allah et des prières.
Les manifestants ont crié leur mécontentement contre la publication par le magazine satirique français Charlie Hebdo de caricatures jugées offensantes du Prophète Mouhamed (PSL) et des propos du président français Emmanuel Macron soutenant qu’il s’agissait de liberté d’expression. De Touba à Médina Baye, en passant par Tivaouane, Ndiassane, entre autres, les familles religieuses ont dépêché leurs émissaires pour envoyer un message au président français. Dr Abdoulaye Lam, leader du Jamatu Ibadu Rahmane a parlé au nom de toutes les familles religieuses du Sénégal. Il a demandé à tous les Sénégalais d’aller « déposer une plainte contre le Président français « .
Le rassemblement s’est déroulé sans incidents. Cette première manifestation ne devrait pas la dernière car les organisateurs espèrent « lancer un mouvement d’ampleur avec un seul mot d’ordre: « Touche pas à mon prophète ».