Avec le Préfet de Tivaouane et les responsables des Forces de défense et de sécurité, le Gouverneur de Thiès annonce des dispositions spéciales en matière de sécurisation des pèlerins.
«Nous allons déployer 3000 policiers, qui vont prendre en charge l’intégralité du périmètre communal. Une grande partie sera en tenue bien entendu, mais nous veillerons à déployer beaucoup de policiers en civil afin d’aider les pèlerins à passer un Gamou dans les meilleures conditions de sécurité. Nous avons déjà décidé de prendre en charge les gens depuis la gare routière de Tivaouane où ils vont débarquer jusqu’au niveau des différentes esplanades de mosquées afin que les pèlerins qui sont à Tivaouane sentent que l’Etat a sécurisé la ville sainte», explique le Gouverneur, qui constate qu’«on n’a pas souvent l’habitude de noter des agressions proprement dites à Tivaouane, et ce qui fatigue les pèlerins, c’est le phénomène du pickpocket. Des gens qui viennent à Tivaouane, pas pour le Gamou, pas pour des activités religieuses, mais pour pouvoir déposséder d’honnêtes citoyens soit de leurs téléphones, soit de leur argent».
Il trouve cette situation «inacceptable» et promet de sévir : «L’Etat ne baissera pas les bras pour ça. Les instructions nécessaires ont été données au Commissaire de Tivaouane et à l’’ensemble des Forces de défense et de sécurité d’augmenter le nombre d’agents en civil, à la mosquée, aux abords de la mosquée et sur l’ensemble des lieux où il y aura de l’affluence, afin de faire face à ce phénomène du pickpocket.» Il se dit certain qu’«avec le dispositif que nous avons arrêté, nous ferons, cette année, des résultats qui n’ont jamais été connus par le passé».
Pour l’assainissement, 75 camions de vidange vont être positionnés à Tivaouane. «Selon les techniciens, ce nombre de camions peut quand même gérer le Gamou depuis son commencement jusqu’à son terme, avec, donc, des citernes qui vont intervenir pour pouvoir aider les différents ménages», rassure le Gouverneur, qui poursuit : «Les équipes de la Sonaged, renforcées par celles de la mairie et de l’Ucg, ainsi que les familles riveraines, travailleront à rendre propre la ville sainte de Tivaouane.» Pour la Senelec, «des engagements ont été pris», de même que du côté de la Sen’Eau, avec «les 1000 branchements qui seront réalisés et vont aider ceux qui en ont besoin». En plus, «les 350 points d’eau de rue vont aider les pèlerins à pouvoir passer un Gamou dans des conditions acceptables», insiste M. Baldé. «Il ne faut surtout pas dormir sur vos lauriers, car dans ce type d’événement, il nous faut relever le niveau de vigilance dans l’engagement à accomplir les missions qui sont les nôtres, c’est extrêmement important», dit-il à ses collaborateurs