– Le Magal qui correspond au 18 Safar du calendrier lunaire est un jour de tolérance, de brassage et d’adoration de Dieu, a indiqué le responsable moral de l’organisation Hizbut-Tarqiyyah, Serigne Youssou Diop..
”Nous devons être très tolérants, faire preuve d’humilité, donner l’importance et la priorité à l’adoration de Dieu. En ce jour de brassage, nous devons être tolérants, nous consacrer à l’adoration”, a dit M. Diop à l’APS en marge d’une grande conférence sur le thème ”La sauvegarde de la sacralité de Touba”.
Pour Serigne Youssou Diop, le jour du 18 Safar symbolise ”la gloire exclusive de Dieu” qui a secouru Cheikh Ahmadou Bamba lors des moments plus que jamais difficiles.
”C’est un jour [dédié] à la gloire exclusive de Dieu, le Seigneur qui a secouru et soutenu Cheikhoul Khadim dans les moments difficiles. (…) il était seul au milieu des ennemis qui ont voulu le liquider physiquement, mais avec l’assistance providentielle du Seigneur, Cheikhoul Khadim en est sorti indemne’’, a-t-il rappelé.
Le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), a redoré le blason de l’islam en adoptant sa propre démarche, a déclaré le responsable moral de l’organisation Hizbut-Tarqiyyah.
”Cheikhoul Khadim a redoré le blason de l’islam. Il a rehaussé la voie de Dieu. Maintenant la singularité et surtout l’exception, c’est dans sa démarche”, a dit M. Diop.
Le responsable moral de Hizbut-Tarqiyyah dit avoir abordé dans sa communication de la ‘’sauvegarde de la sacralité de la ville’’, mais aussi ‘’des vertus et des valeurs morales qui doivent armer le disciple”.
Il a cité ”la bonne conduite”, ”le bon caractère”, soulignant que les hommes de Dieu qui ont accédé à la conjonction spirituelle y sont parvenus grâce à ”leurs comportements exemplaires’’.
De l’avis de Serigne Youssou Diop, Cheikh Ahmadou Bamba ‘’ne s’est jamais vengé face aux ennemis’’.
”Cheikhoul Khadim n’a même pas tué une mouche. Il n’a même pas senti la nécessité de se venger ni d’inciter à une haine contre ceux qui l’ont exilé. Il a pardonné ses ennemis’’, a-t-il rappelé.
Il a souligné que Cheikh Ahmadou Bamba a pu bénéficier du ”secours providentiel” de son Seigneur qui l’a secouru au point qu’il n’a pas souffert face aux exactions qu’il a subies.
Cette grande conférence de Hizbut-Tarqiyyah à 48 heures de la célébration du grand Magal de Touba est aussi un moment d’exhortation mutuelle mais également de raffermissement de la foi, a dit son responsable moral.
”Nous avions prévu donc de nous rencontrer pour nous exhorter mutuellement en vue d’affiner notre motivation, de raffermir notre foi et de savoir que nous allons vers un jour très singulier”, a-t-il fait savoir.
Selon lui, le 18 Safar est un jour qui ”doit représenter tout pour toute l’humanité car le vénéré Cheikh Ahmadoul Khadim s’est sacrifié pour une seule cause, la rédemption pour intercéder en notre faveur le jour du jugement dernier”.
”Nous n’avons pas une contrepartie pour payer Cheikhoul Khadim. Donc il faut qu’on s’exhorte mutuellement afin qu’on sache que c’est un jour singulier et il faut avoir un comportement exemplaire en ce jour”, a-t-il fait valoir.
Une délégation de ”Rawdu rayahin”, une association regroupant des chercheurs mourides et une autre venue du Burkina Faso, ont été invitées à prendre part à cette grande conférence.
Le Hizbut-Tarqiyyah est présenté comme le bras technique de la communauté mouride.
Le Magal de Touba est un événement religieux commémorant le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927). La 130e édition sera célébrée le vendredi 23 août, coïncidant avec le 18e jour du mois lunaire, Safar 1446h