Le taux d’enregistrement des naissances dans la région de Ziguinchor (sud) est estimé à 24%, a déclaré, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, lors du lancement officiel de la Semaine nationale de l’état civil, informe le correspondant de l’APS à Ziguinchor.
‘’ Le choix de Ziguinchor pour ce lancement est motivé par le besoin de renforcer l’enregistrement des naissances, actuellement à 24%’’, a dit samedi Balla Moussa Fofana, lors de la cérémonie de lancement.
En comparaison, jusqu’en 2019, le taux national d’enregistrement des enfants de zéro à cinq ans à l’état civil était de 78,7%, et de 76,9% pour les moins d’un an, selon les données du bureau UNICEF-Sénégal.
Le lancement le Semaine nationale de l’état civil, à Ziguinchor, a eu lieu en présence du gouverneur de région, des élus locaux, des chefs de services, et des partenaires de l’État.
Cet évènement qui se déroule du 10 au 16 août est axée sur le thème : ‘’ La digitalisation, un important levier pour la modernisation de l’état civil’’. Il est organisé en lien avec la Journée africaine de l’état civil instaurée par l’Union africaine.
Lors du lancement, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire a rappelé les instructions du président de la République pour accélérer la modernisation et la digitalisation du système d’état civil.
‘’Le Premier ministre convoquera bientôt un Conseil interministériel sur ce sujet’’, a-t-il annoncé, ajoutant que ‘’ grâce à l’interconnexion des centres, les citoyens de Ziguinchor (par exemple) peuvent désormais obtenir des documents dans n’importe quelle commune du Sénégal’’.
D’ores et déjà, le gouvernement a lancé le programme ‘’Nekkal’’ qui a permis de numériser près de 20 millions d’actes d’état civil, d’équiper 235 centres d’état civil et de former 1 000 agents pour l’utilisation adéquate des technologies, a ajouté M. Fofana.
‘’Nous devons veiller à ce que la déclaration des événements majeurs de la vie devienne un réflexe naturel. L’enregistrement des faits d’état civil permet d’attester l’identité, et de garantir les droits de chaque individu’’, a-t-il exhorté.