Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, a salué, vendredi, l’engagement des populations locales dans les efforts de reforestation et de régénération de la biodiversité dans le département de Linguère (Louga, nord), a constaté l’APS.
“Nous magnifions vraiment l’engagement des populations locales dans les efforts de reforestation et de régénération de la biodiversité dans le département de Linguère”, a-t-il déclaré, à l’issue d’une tournée dans plusieurs sites clés du département de Linguère.
Il s’exprimait au cours d’une tournée effectuée dans le département de Linguère en compagnie de l’adjoint au gouverneur de Louga chargé du développement, des autorités territoriales, des membres des forces de défense et des services techniques du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique.
Au cours de sa visite, Daouda Ngom a exploré différents projets de la Grande Muraille Verte, un programme national visant à lutter contre la désertification.
Il s’est d’abord rendu à la réserve naturelle communautaire de Koyly Alpha, située dans la commune de Mboula.
“Cette réserve, étendue sur mille hectares, a été créée en 2013 et a connu une remarquable régénération de la végétation ainsi qu’une amélioration significative de la biodiversité dans la zone sylvopastorale”, a fait remarquer Daouda Ngom.
“Les populations locales ont joué un rôle crucial dans la revitalisation de cet espace, et le nombre d’animaux Oryx y a augmenté de six à vingt-cinq depuis 2020 “, a souligné le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique.
Ila aussi visité la ferme agricole intégrée de Mbaye Awa, située à environ cinquante kilomètres de Dahra. “Ce site illustre comment la biodiversité peut être associée à des activités génératrices de revenus”, a dit M. Ngom.
“Ici, 400 femmes issues d’une dizaine de groupements féminins sont engagées dans le maraîchage, contribuant ainsi à la production et à la transformation des produits locaux”, a-t-il expliqué.
Il a également insisté sur “l’importance de cette ferme dans la préservation de certaines espèces animales, soulignant qu’un corridor reliant le parc de Niokolo-Koba au Ferlo a été renforcé par ce projet”.
Le ministre a clôturé sa visite dans la localité de Widou, où il a observé “les activités de reforestation en cours”, signalant que “des milliers de plants, soigneusement préparés dans des sacs en plastique, sont destinés à soutenir le programme de la Grande Muraille Verte, un projet étatique visant à contrer la désertification”.
Dans toutes les localités visitées, le ministre Daouda Ngom a magnifié “l’accueil chaleureux” qui reflète “le soutien des populations locales aux initiatives environnementales”.