Le Conseil municipal de la Commune de Dialembéré (Kolda) a fait face à la presse, ce vendredi. L’occasion a été saisie par le Conseil municipal pour faire un bilan à mi-parcours du Maire Mamadou Salif Sow. Après avoir dressé un tableau si reluisant de l’édile de l’actif de la Commune, Hamidou Sika Baldé et Cie ont apporté des éclairages sur les deux voitures disparues des mains de l’ancienne équipe municipale.
C’est dans une salle archi-comble de la Mairie de Dialembéré (Kolda) que le Conseil municipal s’est réuni, ce vendredi, pour faire face aux journalistes, histoire de dégager un bilan à mi-parocours de la gestion du Maire. A en croire Hamidou Sika Baldé:
« La redevabilité est érigée en mode de gouvernance chez nous. C’est un droit sacré. Nous sommes pour une gestion vertueuse des affaires municipales et cela est comme une torche qui guide les pas du Maire de notre Commune, Mamadou Salif Sow qui est un homme soucieux de paix et de stabilité,un vrai ami de l’équité et de la transparence », a dit d’emblée M. Baldé.
Le porte-parole du Conseil municipal, de poursuivre: » M.le Maire Mamadou Salif Sow, en 2 ans et demi de gestion, est en train de conduire la Commune de Dialembéré vers l’émergence socio-
économique. Dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, l’emploi, la jeunesse, il fait des réalisations dignes de gloire. A ce jour, 25 salles de classe sont entièrement réhabilitées, 2 autres en cours de construction, 3 écoles clôturées, des kits scolaires distribués chaque année aux différents établissements de la Commune et sans oublier l’érection d’un hangar moderne. Les étudiants de Dialembéré reçoivent annuellement des subventions. Le Maire contribue également à l’édification d’un « Daara » moderne à Dialembéré qui, aujourd’hui, reste un chef-d’œuvre dans tout le Fouladou et qui permet l’enseignement de l’histoire du Prophète Mouhamad (PSL) et de l’Islam en parfait partenariat avec l’institut Souleymanie de Turquie. A cela s’ajoute la dotation en médicaments pour les postes et cases de santé existants mais aussi 2 ambulances médicalisées. La construction du poste de santé du village de Ngokhy par l’AGETIP est faite sous le magistère du Maire Mamadou Salif Sow ».
Selon toujours le membre de l’équipe municipale de la Commune Dialembéré : »A ce jour, une dizaine de partenaires au développement interviennent au niveau de la Commune et d’autres projets sont en vue avec certaines ONG dans le domaine de la santé. Dans le domaine sportif,les 28 ASC reconnues par l’ODCAV reçoivent des subventions. Pour l’énergie, 200 lampadaires sont installés et 5 centrales électriques construites. Le Maire Mamadou Salif Sow a créé beaucoup d’emplois (Mairie, ASP, FERA, SONAGED et autres). Sous son magistère, des moulins multifonctionnels ont été octroyés aux femmes ainsi que 6 périmètres horticoles avec des mini- forages. Il ya également la mise en place d’un campement touristique pour promouvoir l’attractivité de la Commune ».
Des éclairages sur les 2 voitures disparues
Dans cette Commune du département de Kolda qui est forte de 70 vilages, le Maire est en train d’accomplir des merveilles au point d’attirer plus d’un partenaire. Ainsi, l’on note plus d’une dizaine de partenaires au développement qui y interviennent au grand profit des populations comme (noté plus haut). Le seul hic, c’est qu’il ya des gens de l’ancienne équipe municipale qui jouent aux saboteurs. Du moins, si l’on se fie aux partisans de M. Sow:
» Nous réclamons de l’équipe municipale sortante les deux voitures . Elles appartiennent à la Mairie, c’est-à-dire, aux populations. Quant’au Mamadou Salif Sow, il a noué des contacts en décrochant du PUMA une ambulance médicalisée marque Toyota qui a été mise à la disposition des 4 postes de santé que compte la Commune de Dialembéré. Elle est gérée par les ICP et non par le Maire Mamadou Salif Sow lui-même. Elles servent la Communauté », a fait remarquer un membre du bureau municipal qui finit par dire:
« A Dialembéré, il n’y a aucune prédation foncière. Ici, tout obéit à la législation sénégalaise. Le Maire ne donne aucun lopin de terre à personne. Parler de bradage foncier relève de la pure imagination et nous sommes plus qu’à l’aise sur ce sujet. D’ailleurs, le Maire veut mettre l’agriculture comme moteur du développement économique de sa Commune eu égard aux potentiels que regorge cette grande Commune rurale de la Casamance naturelle « , tonne-t-il.