L’Etat du Sénégal va définir, à la fin de la saison des pluies, un nouveau paradigme sur l’assainissement des grandes villes, basé sur ”une approche structurante”, a indiqué le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, informe APS.
”Ce nouveau paradigme apparaîtra dans les prochains mois, après la saison des pluies, avec une approche structurante sur l’assainissement des grandes villes”, a annoncé M. Dièye, samedi lors d’une visite aux populations de Touba impactées par des inondations.
”Touba, la deuxième grande ville du Sénégal en termes de population, bénéficiera dans le cadre de ce nouveau paradigme de grands chantiers d’assainissement basés sur un plan directeur dynamique et évolutif, adapté à la croissance rapide de la ville’’, a-t-il indiqué.
Il a précisé que l’objectif de cette réorientation des politiques du secteur, ”est de mettre fin aux problèmes d’assainissement récurrents des grandes villes du pays”.
Cheikh Tidiane Dièye dit espérer que ces initiatives permettront d’aborder dans les années à venir, de nouveaux défis d’assainissement, tout en permettant de résuoudre les problèmes actuels.
Il a rappelé que l’accès à l’eau potable et l’assainissement sont des priorités absolues du gouvernement, indiquant que les engagements de l’Etat concernant ces secteurs, seront bientôt visibles dans le nouveau référentiel des politiques publiques.
Le gouverneur de la région de Diourbel, Ibrahima Fall, le député Serigne Cheikh Thioro Mbackè et le maire de la commune de Touba mosquée, Abdoul Ahad Ka, ont pris part à la visite de terrain ainsi que des chefs des services régionaux.