Ils sont nombreux, les Sénégalais qui ont apprécié la prise de pouvoir du Président Bassirou Diomaye Faye à la tête de la République du Sénégal. Même si des critiques semblent sortir du lot des personnes approchées, ces dernières estiment qu’il est sur la bonne voie, après une centaine de jours de gestion du pouvoir. Toutefois, elles disent ne pas pouvoir s’empêcher de nourrir la crainte de voir leur espoir anéanti.
La gestion du Président de la République, Bassirou Diomayee Faye, pour ces cent jours à la tête de la magistrature suprême semble donner de l’espoir aux Sénégalais. Les nombreuses initiatives prises par le Chef de l’Etat allant dans le sens des recouvrements sont ainsi appréciées des gorgorlus. Ces derniers pensent mordicus que les entreprises doivent s’acquitter de leur devoir en payant la fiscalité. « C’est un devoir pour toute entreprise de payer les impôts. Elles ne peuvent pas s’enrichir sur le dos de l’Etat et de leurs employés », a fait savoir Hamidou Bodian.
Et de se désoler : « dans cette démarche, on s’attendait à des poursuites des membres de l’ancien régime. Mais jusqu’à présent rien. Ils continuent de circuler tranquillement dans le pays sans être inquiétés. » Dans le domaine de la cherté de la vie, les Sénégalais apprécient positivement la baisse des prix des denrées de première nécessité. Cependant, ils trouvent toujours la vie chère à Dakar. « Ce qui se passe au Sénégal est une sorte d’arnaque. On diminue les denrées et on note une flambée dans les factures d’électricité et de l’eau. Il faut que le gouvernement revoie le système de contrôle car les Sénégalais souffrent vraiment. On a eu beaucoup d’espoirs pour ce régime mais on a l’impression que nos dirigeants sont en train de tâtonner dans la mise en place du « projet » qui est leur programme », avance pour sa part Cheikh Malick Sall, résident au quartier Hlm.
Et d’ajouter : « on sent la détermination de bien faire, mais les gens sont fatigués et ils veulent les fruits du changement. Malgré tout, on sent que le gouvernement est sur la bonne voie car il y a une nette amélioration positive depuis la prise de pouvoir à maintenant».
Quid de la jeunesse, Elle réclame toujours des emplois. Selon Malick Seck, habitant du quartier de la Sodida, les jeunes diplômés peinent toujours à trouver de l’emploi et le ministère de la Jeunesse est comme mort. « Depuis que le Président est au pouvoir, aucune offre d’emploi n’a été annoncée à ma connaissance. Nous donnons le meilleur de nous lors des appels citoyens pour reconstruire notre cité. Mais, il est temps que l’Etat ouvre des portes pour que nous puissions gérer notre avenir et celui de nos familles. On s’est battu pour un changement. Il est temps que ce changement soit une réalité ». Au niveau du service de l’administration, beaucoup de Sénégalais se disent aussi emballés. « Les lenteurs administratives ont été bien réduites depuis que le gouvernement a été mis en place. Les dossiers ont connu des avancées significatives. Maintenant, ce qui est inquiétant, c’est le problème des décisionnaires et les coupures sur les rappels », fait savoir pour sa part Aminata Sarr, enseignante de formation.