La souveraineté alimentaire, droit ou objectif de politique, c’est le thème développé par l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal à l’occasion de la célébration de la journée de la renaissance scientifique de l’Afrique.
La cérémonie qui a lieu au musée de la civilisation africaine a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation le Dr El Hadji Abdourahmane Diouf en présence du gouverneur adjoint de Dakar.
Résumé du Discours du ministre
Je me réjouis de la grande affluence des participants venus de tout bord. Je me réjouis particulièrement de la présence de notre forte communauté scientifique à cette manifestation. C’est l’occasion pour moi de féliciter l’ANTS pour le travail remarquable qu’elle avait réalisé depuis sa création.
Elle nous offre aujourd’hui cette journée de célébration de la renaissance scientifique africaine, un cadre propice de réflexion et digne de concertation creative sur un sujet qui constitue incontestablement une thématique contemporaine.
Il est important de noter que la vision et les ambitions qui ont porté sur la décision symbolique de magnifier le rôle et la place de la science, de la technologie de l’innovation dans le processus de développement économique et culturel des États membres de l’UA sont plus que jamais d’actualité.
Notre pays s’est en effet résolument engagé à développer, consolider et améliorer l’efficacité de son dispositif d’enseignement de recherche et innovation et de lister aux standards internationaux d’excellence. Je compte sur l’Academie pour accompagner mon ministère au delà de toutes les autres composantes utilisatrices du savoir faire dans la mise en œuvre du projet de refonte et de transformation du pays lancé par les nouvelles autorités.
Le thème de la rencontre portant sur la souveraineté alimentaire est cœur de cette politique.
L’atelier permettra non seulement de mettre en exergue la complicité des facteurs en jeu mais surtout il aidera à clarifier le contenu des concepts qui gravitent autour de la notion de souveraineté alimentaire et nutritionnelle.
Le partenariat est solidement établi entre l’ANTS et toutes les institutions de l’écho système des sciences, technologiques et de l’innovation pour hisser les vertus du savoir et du savoir-faire. Je renouvelle l’engagement du ministère et du gouvernement à vous accompagner.