Sangomar qui est avec Grand Tortue Ahmeyim, un des projets phares développés au Sénégal ces dernières années dans les hydrocarbures, est entré en phase de production, il y a quelques semaines, malgré un important retard.
Le fournisseur de services pétrogaziers offshores DeepOcean a annoncé mercredi 19 juin qu’il a obtenu de Woodside Energy, l’opérateur du projet pétrolier Sangomar au Sénégal, un marché couvrant essentiellement des opérations de maintenance et de réparation associées à l’exploitation de ce gisement, situé au large des côtes du pays.
Concrètement, le contrat paraphé par les deux compagnies engage DeepOcean à réaliser de la gestion de projet, de l’ingénierie ainsi que diverses activités en mer impliquant l’inspection sous-marine de la plateforme flottante de production, de stockage et déchargement (FPSO) en plus de certaines opérations sous-marines sans intervention humaine directe.
Pour y parvenir, DeepOcean s’associera à Teranga Oil and Gas Services, une compagnie locale de services pétrogaziers, en vue de fournir des services à la fois innovants et de haute qualité, mais également respectueux de la réglementation locale.
« Sangomar est un champ de développement vaste et impressionnant, doté d’une infrastructure sous-marine étendue. Notre objectif est toujours de l’inspecter et de l’entretenir aussi efficacement que possible, afin de réduire au minimum les coûts et les perturbations opérationnelles pour Woodside », a déclaré Øyvind Mikaelsen, le patron de DeepOcean.
Entré en production le 11 juin 2024, le projet pétrolier Sangomar est conçu pour livrer une production de 100 000 b/j, à partir d’un dispositif comprenant outre le FPSO, 24 puits, des collecteurs et des conduites d’écoulement sous-marin, entre autres