Après avoir lancé deux banques au Sénégal et en Mauritanie en septembre 2023, les principaux établissements bancaires publics algériens prévoient de s’implanter dans d’autres pays en Afrique, en Europe et en Asie pour accompagner les opérateurs économiques ou pour capter une partie des transferts de la diaspora.
L’Algérie prévoit de lancer une banque en Chine en vue de promouvoir ses exportations vers ce pays asiatique, a annoncé le ministre algérien des Finances, Laaziz Faid (photo), le jeudi 30 mai 2024.
« Après l’ouverture des banques algériennes en Mauritanie et au Sénégal, nous œuvrons pour la création d’une autre banque en Chine », a-t-il déclaré à l’agence de presse officielle algérienne APS, en marge de sa participation aux Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD).
Le ministre a également précisé que « les études relatives au projet prometteur du lancement d’une banque algérienne en Côte d’Ivoire avancent bien ».
Il a par ailleurs indiqué que la banque algérienne en France, qui a obtenu récemment l’agrément des autorités monétaires françaises, « devrait être inaugurée durant l’année en cours, après l’obtention des autorisations nécessaires de la Banque centrale européenne (BCE) », tout en notant que cette filiale de la Banque extérieure d’Algérie (BEA) ouvrira cinq agences dans les villes françaises abritant une importante communauté algérienne.