Le ministre des infrastructures et des transports terrestres et aérien a rencontré ce mardi les membres de l’Association de financement des transports urbains (AFTU), ainsi que les responsables de MECTRANS, CAPTRANS et TRANSVIE. Une rencontre qui s’inscrit dans cette série de prises de contact avec tous les acteurs du sous-secteur des transports routiers. Les échanges m’ont permis d’exposer, pour le ministre El Malick Ndiaye, « la vision et la politique de l’État pour la modernisation et le développement des transports routiers », informe nos confrères de DAKARACTU.
Le ministre a assuré aux membres de l’AFTU la nécessité de l’accélération du renouvellement du parc urbain et interurbain. Évidemment, des pistes de solutions à court, moyen et long terme ont été signalés face aux aux difficultés qui gangrènent le secteur. Ces solutions sont axées autour de quatre points notamment, les textes légaux et réglementaires et leur application rigoureuse, l’infrastructure, le matériel roulant et le conducteur.
Le ministre a particulièrement insisté sur le dernier aspect, notamment sur les éléments cruciaux que sont la santé et la formation des conducteurs rappelant, comme prévu dans les dispositions de la Loi d’orientation des transports terrestres, « l’importance de mettre en place le Conseil national des transports terrestres (CNTT), qui sera un cadre légal d’échanges et d’intermédiation avec les autorités. Par ailleurs, El Malick Ndiaye souligne le professionnalisme de MECTRANS, CAPTRANS et TRANSVIE aux côtés de l’AFTU pour l’amélioration de la mobilité urbaine et interurbaine.
Les membres de l’AFTU ont salué l’ouverture du ministre et ont réitéré leurs fortes attentes pour moderniser les secteurs des transports publics de voyageurs et ont pris rendez-vous pour les États généraux des transports terrestres, qui se tiendront courant juillet 2024.