Le responsable politique de Pastef à Yoff, par ailleurs nouveau directeur général de la société nationale de transport’ ‘Dakar Dem Dikk’’, Assane Mbengue, a organisé une journée de salubrité, pour nettoyer la plage de Yoff, c’était, avant-hier, dimanche 26 mai, à Dakar. Cette journée de citoyenneté s’est déroulée en présence de plusieurs notabilités de Yoff, notamment des vieux et jeunes se sont rassemblés à la plage de Yoff, pour le nettoyage de la plage de Yoff. Ils ont débuté au terminus de tata jusqu’au terrain de football se situent sur le littoral de Yoff.
Les filles distribuaient de l’eau à boire, tout en ramassant les déchets plastiques délaissés, les débris des pirogues, qui ont été laissé à la plage par des pêcheurs. Les hommes rassemblaient les gros morceaux de pirogues ensuite les camions des ordures qui les prenaient pour déposer au dépôt final.
Entame de son propos, Assane Mbengue « je pense que cette initiative, ceux qui nous connaissent, n’est pas la première fois, en 2017, on a eu à organiser des nettoyages envergures, à l’époque, c’était avec l’ambassade des Etats Unis au Sénégal, en collaboration avec le parti Pastef ainsi que l’ONG internationale chargée de la protection du littoral et du fonds marin », a-t-il fait savoir, lors de la journée de sensibilisation pour un environnement propre et sain à travers le nettoyage de la plage de Yoff, ce dimanche dernier. On avait dit que, si aujourd’hui, on parvenait à réussir, en termes d’éducation et en termes de sensibilisation au niveau des écoles et des daara avec vos enfants. « Si cette sensibilisation ne passe pas, la même agression va se répéter », a-t-il déploré.
M. Mbengue, l’agression au niveau de la plage de Yoff est un phénomène récurrent et inquiétant à Yoff tant par les autorités que par les populations. Donc je pense aujourd’hui là où, on doit accentuer les efforts pour que tous les enfants de Yoff, les écoliers dès le bas âge qu’ils apprennent à préserver leur environnant. Nous, on a eu la chance d’avoir joué et grandi sur cette plage-là, on n’a jamais connu dans cet état. Je profite de cette tribune pour un appel à toutes les autorités de la commune de Yoff, tous les enseignants, formateurs et les imans plus de sensibilisations. Le respect de La protection des environnants est essentiel dans le cadre de l’éducation nos enfants car cela leur propice un cadre sain et cela leur permet de préserver leur santé.Interpellé sur la question du suivi de cette activité/Aujourd’hui, on est revenu encore pratiquement tout ce que Yoff compte d’organisations, d’associations, des porteurs de voix et de responsables de la commune ont été tous informés de cette activité. Ce qu’on a décidé à l’issue de cette action de se retrouver dans un autre cadre de manière pérenne et durable pour qu’on puisse travailler sur une solution. Je rappelle que derrière nous, il y a un canal est devenu aujourd’hui une bombe écologique. On a débouché ce matin, mais nous qui habitons à côte, est un canal à ciel ouvert destiné à draguer les eaux usées, sur toute année, 12 mois sur 12, 24 heures sur 24. Le canal est train de déverser des eaux polluées, qui est train de cause d’énorme préjudice à nos enfants. Ils sont train de se baigner d’ici, dans cette plage-là, qui sont exposés à toutes formes de pathologies. Cependant, ce cadre va nous permettre de saisir les autorités à un certain niveau le plus élevé, à savoir le ministre de l’environnement et le ministre de l’assainissement pour qu’on puisse discuter d’une manière durable pour une solution, pour l’intérêt des populations. « Yoff est une commune traditionnelle, Yoff est une cité religieuse, Yoff ne mérite pas qu’on déverse cette forme de pollution sur cette plage »
Moctar Sissoko