Le gouvernement fédéral du Nigeria a ordonné une chasse à l’homme pour retrouver 109 détenus qui se sont évadés du centre de détention à sécurité moyenne de Suleja, dans l’État du Niger.
Le gouvernement fédéral du Nigeria a lancé une opération de grande envergure pour retrouver les 109 détenus qui se sont échappés du centre de détention de Suleja, dans l’État du Niger. L’évasion a eu lieu mercredi soir lorsque des murs de l’établissement se sont effondrés sous l’effet d’une pluie torrentielle.
Le ministre de l’Intérieur, le Dr Olubunmi Tunji-Ojo, a visité l’établissement pour évaluer les dégâts et obtenir des informations sur les détenus en fuite. Il a annoncé que le gouvernement avait mobilisé toutes les agences de sécurité pour appréhender les évadés et garantir leur retour au centre de détention.
Sur les 119 détenus qui se sont évadés, 10 ont été immédiatement appréhendés. Cependant, 109 personnes restent en fuite. Le ministre a déclaré que toutes les informations biométriques des évadés seraient rendues publiques pour faciliter leur capture.
Le Dr Tunji-Ojo a également critiqué les failles dans la chaîne hiérarchique du centre de détention, soulignant que la situation aurait pu être évitée si les bonnes informations avaient été communiquées en temps opportun. Il a assuré que le gouvernement enquêterait sur les causes de l’effondrement des murs de l’établissement et prendrait des mesures pour éviter que cela ne se reproduise