Le fonds, qui vise notamment à financer des projets dans des domaines tels que les énergies renouvelables, la santé, l’alimentation et l’eau, prévoit de fournir une partie du financement non garanti pour les projets soutenus par les agences de crédit à l’exportation.
Deux anciens banquiers du groupe français BNP Paribas, Hussein Sefian et Faisal Khan, ont lancé un nouveau fonds de dette privée à impact de 100 millions de dollars dédié au financement des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique, a rapporté Reuters ce mercredi 17 avril 2024, citant l’un des cofondateurs de ce véhicule d’investissement.
Baptisé Acre Impact Capital, ce fonds cherche à contribuer à combler un déficit de financement des infrastructures estimé à 100 milliards de dollars par an sur le continent en fournissant une partie du financement non garanti pour les projets soutenus par les agences de crédit à l’exportation.
« En règle générale, les agences de crédit à l’exportation garantissent jusqu’à 85 % des prêts et exigent que le reliquat soit financé par des fonds privés, mais les banques sont de moins en moins disposées à financer le reste, car ces projets impliquent une charge en capital plus élevée et peuvent être difficiles à réassurer. En conséquence, près de la moitié des transactions qu’une agence de crédit à l’exportation soutiendrait ne sont pas réalisées », a expliqué Hussein Sefian, directeur général d’Acre Impact Capital.
« Nous permettons de réaliser une transaction qui n’aurait pas eu lieu autrement en raison du manque de capacité d’assurance, une condition dont les banques ne sont pas en mesure de s’en passer. Nous pouvons alors intervenir et aider les agences de crédit à l’exportation à conclure cette transaction en fournissant les 15 % des financements manquants, et c’est vraiment là que nous apportons une valeur ajoutée sur le marché », a-t-il ajouté.
Acre Impact Capital, qui vise notamment à financer des projets dans des domaines tels que les énergies renouvelables, la santé et l’alimentation et l’eau, a été soutenu par la Banque européenne d’investissement (BEI), des banques commerciales comme Standard Bank et la Rand Merchant Bank, ainsi que par des investisseurs privés spécialisés dans l’investissement à impact.