Le projet « Accroître la résilience des écosystèmes et des communautés à travers la restauration des bases productives des terres salées », financé par le Fonds Vert pour le Climat (GCF), a été lancé ce matin à Dakar. Cela permettra d’accroître la résilience, à long terme, des populations de ces départements aux impacts du changement climatique. Il met aussi l’accent sur la gestion de la problématique de la salinisation des terres agricoles dans cette zone d’intervention où les populations sont fortement tributaires de l’agriculture. D’un montant de 4 milliards de Francs, elle aura une durée de quatre (04) années de mise en œuvre.
Le Centre de Suivi Ecologique (CSE) a mis en œuvre le projet « Accroître la résilience des écosystèmes et des communautés à travers la restauration des bases productives des terres salées » est financé par le Fonds Vert pour le Climat (GCF). Cela concerne les départements de Fatick (Diouroup et Loul Sessène) et de Foundiougne (Djilor, Toubacouta, Keur Samba Guèye et Diossong).
“Le projet intervient dans la région de Fatick dans les départements de Foundiougne et Fatick. Il concerne 6 communes dont deux dans le département de Fatick et 4 dans le département de Foundiougne, notamment les communes de Keur Samba Gueye de Touba Kout, de Diossome de Djilor”, a soutenu Monsieur Amadou Lamine Guissé, secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable avant de poursuivre :
“C’est l’occasion de remercier les partenaires qui nous ont accompagnés dans le financement de ce projet. Il s’agit du fond vert climat qui à travers le centre de suivi écologique qui est la première entités écologique accréditée au niveau du Fond Vert Climat. Nous sommes dans un pays agricole et que les terres du bassin arachidier sont en train d’être gagnées par le sel. L’exécution du projet nous permettra de récupérer des terres cultivables. Nous subissons les conséquences des changements climatiques, à cela s’ajoutent les terres salées; ce qui fait que les productions subissent chaque année une baisse”.
Ainsi, selon lui, c’est l’occasion d’engager tout ceux qui contribuent à l’exécution du projet notamment le consortium qui est constitué de l’UCM, CESE de ne ménager aucun n’effort avec les communautés à la base pour réussir la mise en œuvre de ce projet. “C’est donc un projet pilote qui toutefois il atteint ses objectifs va interressé les autres parties du Sénégal”, dira-t-il.