Les médias français sont contrôlés par des puissances financières qui ont des intérêts au Sénégal outre l’État français qui a des intérêts stratégiques dans notre pays. Voir un Président africain (Macky Sall) s’opposer publiquement à la cause LGBT, s’ouvrir à la Chine et surtout à la Russie est un Casus Belli pour eux.
Les gros titres privés sont également contrôlés par Bolloré ou Lagardère ou d’autres régies financières qui ont investi au Sénégal ou veulent investir au Sénégal. Exemple du pétrole et du gaz sénégalais : limouy bari-bari, la France n’a pas 1/2 litre des puits et gisements sénégalais c’est pourquoi ils veulent un homme de paille comme Président du Sénégal ou en tout cas un renégat pour renégocier tout après le départ du Président MACKY SALL
Imaginez TOTAL et sa toute puissance sans une seule goutte des gisements au Sénégal ? Impensable pour eux !
Il y’a également BP (British Petroleum) qui veut que l’Etat du Sénégal lui verse sur 10 ans, 4 milliards de dollars soit plus de 2000 milliards de francs CFA. BP estime qu’il n’avait pas bien évalué (sous-évalué) à leurs justes mesures les réserves et les conditions d’extraction du gaz et du pétrole dans un contexte de Covid suivi des guerres en Ukraine et en Palestine.
Les tankers ne passent plus par le Canal de Suez ce qui entraîne un détour de plus de 8000 km. Un renchérissement des coûts que le Président MACKY SALL a refusé de faire supporter au Sénégal. BP a actionné la BBC qui est la voix de Londres comme France 24 et RFI le sont pour la France. Des chiens de garde de leur pays. Appuyés par des suppôts nichés au cœur de la classe politique et médiatique sénégalaise, obnubilés par le pouvoir à détenir à tout prix et par n’importe quel moyen.
Cette conspiration s’est même élargie aux fondamentalistes religieux, salafistes et djihadistes via leur principal bailleur de fonds qui est le Qatar. Il n’est point de secret que Al Jazeera est sous la coupe réglée de l’Emirat gazier. Son pseudo reportage sur les événements survenus au Sénégal en est une parfaite illustration.