Après sa réélection en 2019, le Président de la république dans une des ses adresses à la Nation, avait lancé l’excellent programme des Maisons de Jeunesses et de la Citoyenneté dans les 46 départements du pays.
Les bases de ce programme ont démarré avec l’ancienne ministre de la Jeunesse Néné Fatoumata Tall.
Son successeur au poste Pape Malick Ndour alias M’Bappé national n’a ménagé aucun effort pour la poursuite en mode fast-track de ce programme sous les directives présidentielles. Le programme des MJC fait parti du projet phare du PSE priorité jeunesse 2035.
L’un des projets phares du chef de l’Etat inscrit dans le Plan Sénégal émergent (PSE), notamment en son axe 2 portant sur le développement du capital humain, les MJC entendent révolutionner, en termes de cadre et d’offres programmatiques, toutes les infrastructures de jeunesse existantes depuis les indépendance à nos jours.
C’est pourquoi, fidèle à sa volonté d’équité territoriale, le président Macky Sall va construire dans chaque département du pays une MJC, soit 46 au total.
C’est sans nul doute la raison pour laquelle le Président Macky Sall disait :«Ceci est mon legs pour les générations futures».
La MJC de Kaolack déjà livrée et inaugurée en novembre 2023. Aux mois Mars-Avril 2024, le ministre de la Jeunesse va inaugurer les MJC de Tivaouane, Ranérou, Guinguinéo, Bambey, Mbour, Dagana, Mbacké, Louga, Gossas, Kébémer, Bakel, Kanel, Koumpétoum, Nioro et Foundiougne.
Les politiques publiques du ministère de la jeunesse seront senties dans toutes les contrées du pays.
C’est la raison pour laquelle le ministre de la Jeunesse Pape Malick Ndour sera demain jeudi à Tivaouane pour un CDD afin de préparer l’inauguration prochaine de ladite MJC suivi de signatures de contrats de XËYU NDAW ÑI.
Matar GUEYE, militant de l’Alliance Pour la République Yaakaar, Dakar – Patte d’Oie – Cité Soprim