Le Sénégal vit des heures graves qui remettent en cause tous les acquis démocratiques enregistrés depuis notre indépendance, indique un communiqué parvenu à la rédaction de DirectActu..
Notre pays est définitivement aux mains d’un régime déliquescent, dangereux, passé maître dans la manipulation des institutions et des esprits et en définitive semble peu soucieux de la paix civile et la sérénité nationale, le tout dans un contexte sous régional préoccupant.
Nous UC Bunt Bi refutons le simulacre de solution à une crise, savamment orchestrée, afin de légitimer un report inacceptable de l’élection présidentielle.
Par ailleurs, nous attirons l’attention de tous nos compatriotes du Sénégal et de la diaspora que le fait que le président Macky Sall n’ait pris aucun engagement de délai, laissant l’option d’une prolongation illimitée de son mandat avec une pseudo légalité.
Nous demandons au Président Macky Sall de sortir par la grande porte comme l’ont fait ses prédécesseurs et de ne pas être celui que l’histoire retiendra comme avoir rompu le pacte social démocratique du Sénégal, celui qui portera la tache noire dans l’histoire de la gouvernance de notre pays.
Nous souhaitons son départ et exigeons la tenue de l’élection présidentielle à la date du 25 février 2024.
Union Citoyenne Bunt Bi en appelle à un vrai sursaut citoyen, au respect du calendrier électoral et de la Constitution.
Il est plus que temps pour toute l’opposition et la société civile de se réunir et de s’unir autour de l’essentiel pour préserver la démocratie à la sénégalaise aujourd’hui menacée.
Dans ce contexte la CEDEAO joue définitivement sa crédibilité et nous attendons sa position pour préserver la démocratie sénégalaise et la stabilité sous régionale.
Pour Union Citoyenne Bunt-Bi
Le Président
Dr El Hadji Ibrahima MBOW
le 3 février 2024