« AUTEUR : Ibrahima NGOM/Damel »
» L’Autonomisation des femmes n’est pas réductible à des vœux pieux de séduction »……. La réussite est bout de l’effort. Cette maxime peut bien résumer une bonne partie de la vie et du parcours de Sokhna Mai Diagne. Ayant à son actif deux décennies d’engagement et d’actions sociales en faveur des femmes vulnérables des zones rurales et urbaines, celle qui a été baptisée par son homonyme et non moins moins fille du fondateur du mouridisme, Sokhna Mai Mbacke, a vu ses efforts couronnés par une nomination au Conseil Économique Social et Environnemental en tant que conseillère technique du Président de l’institution dans le domaine de L’Autonomisation des femmes.
Sur ce sujet précis, madame Sokhna Mai Diagne ne manque pas d’idées généreuses pour ses sœurs » L’Autonomisation réelle ne saurait être réductible à un slogan de séduction politicienne envers les femmes. J’estime que la création d’une banque qui leur est exclusivement dédiée serait de nature à leur permettre de s’affranchir des pesanteurs de certaines banques classiques et institutions de microfinance qu’elles enrichissent, le plus souvent, par des des épargnes consistantes alors qu’elles ne bénéficient que de prêts insignifiants avec des taux d’intérêt exorbitants qu’elles ne sont pas en mesure de supporter. Explique t-elle.
A en croire la Présidente de l’alliance Défi qui s’active dans l’accompagnement financier des femmes du secteur informel comme les vendeuses de poisson du marché central de Pikine, L’Autonomisation des femmes passe également par la modernisation de leurs outils de travail:
» Les femmes ecailleuses du marché central de Pikine sont exposées à des blessures du fait du caractère rudimentaire des objets qu’elles utilisent pour écailler les poissons. A Touba également, l’on a pu constater les difficultés éprouvées par les femmes décortiqueuses d’arachides. Ce qui relève d’un archaïsme réducteur. Dans des pays comme l’Inde, ce sont des machines qui font ce travail. Il n’a que trop réduit les femmes à leur plus simple expression » Se désole Madame Sokhna Mai Diagne.
Dans le domaine religieux également, la toute nouvelle conseillère technique du Président du CESE sur L’Autonomisation des femmes entend marquer son territoire d’autonomisation des femmes par une initiative qui va faire saliver bien des femmes:
» Le vœu le plus cher des femmes musulmanes est d’effectuer le pèlerinage aux liens saints de l’islam. Par le biais de de l’association et de la fondation Mouna du nom d’une célèbre localité de la Mecque, nous allons emmener des centaines de femmes à la Mecque par une mutualisation des forces que constituent les 50 000 membres de l’alliance DÉFI. »