Alors que les réseaux électriques centraux restent peu fiables sur le continent, les entreprises se tournent de plus en plus vers le solaire off-grid pour satisfaire leurs besoins en énergie. Les installations destinées à des consommateurs commerciaux et industriels ont accaparé près des deux-tiers des nouvelles capacités ajoutées durant l’année écoulée.
Quelque 3,74 gigawatts (GW) de nouvelles capacités solaires ont été installées en Afrique durant l’année écoulée, un niveau jamais atteint auparavant en une année sur ce continent qui détient environ 60% des ressources photovoltaïques mondiales, selon un rapport publié le 19 janvier par l’Association africaine de l’industrie solaire (AFSIA).
Intitulé « Annual Solar Outlook 2024 : a country-by-country review of the status of solar energy in Africa », le rapport précise que ces nouvelles capacités, qui représentent une croissance de 19% par rapport à l’année 2022, portent le total des capacités solaires installées en Afrique à 16,3 GW.
Historiquement, le développement de l’énergie solaire en Afrique était porté par une poignée de pays avant-gardistes tels que l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Egypte. Mais de plus en plus de pays du continent adoptent cette énergie propre.
Au total, 38 pays africains ont construit des installations solaires d’une capacité supérieure ou égale à 1 mégawatt (MW) l’an passé.
Sur ces 38 pays, 17 pays ont installé plus de 10 MW et un seul pays a installé plus de 100 MW. Le reste ont installé de nouvelles capacités allant de 1 à10 MW.
Le classement des pays africains en termes de capacités solaires installées en 2023 fait ressortir que l’Afrique du Sud tient le haut du pavé avec 2,96 GW, soit 79% du total des capacités installées sur le continent durant l’année écoulée. Le pays le plus industrialisé du continent connaît une grave crise énergétique qui plombe la croissance économique depuis plusieurs années et oblige de plus en plus les entreprises et les ménages à se tourner massivement vers l’énergie solaire hors réseau pour en finir avec les coupures répétées d’électricité. Il affichait des capacités solaires totales de 7,78 GW à fin 2023, soit environ près de 47% de l’ensemble des capacités installées sur le continent.
Les entreprises misent sur les solutions hors-réseau
Avec de nouvelles capacités installées de 92,3 MW, le Burkina Faso occupe la deuxième position dans le classement devant la Mauritanie (84 MW), le Kenya (69,5 MW), la République centrafricaine (40 MW), la Côte d’Ivoire (38,1 MW) et l’Egypte (37,5 MW).
Le rapport souligne d’autre part que la majeure partie des nouvelles capacités ajoutées en Afrique en 2023 provient des installations destinées à des consommateurs commerciaux et industriels. Ce type d’installations accapare 65% du total des capacités supplémentaires installées l’an passé.
En l’absence de compagnies publiques d’électricité solides et de réseaux fiables, les entreprises ont finalement trouvé une alternative viable dans le solaire hors-réseau et les solutions de stockage de cette énergie dans un contexte de baisse des prix des équipements nécessaires.
Les installations solaires à grande échelle soutenues par les gouvernements ont représenté 32,4 % du total des nouvelles capacités installées contre 2,4% pour les systèmes solaires domestiques et 0,2% pour les mini-réseaux.
L’Association africaine de l’industrie solaire rappelle par ailleurs que l’Afrique fait figure de petit poucet en matière de développement de l’énergie solaire à l’échelle mondiale. Le continent a installé un peu plus de 1% des nouvelles capacités mondiales en 2023 et accueille moins de 1% de la capacité solaire totale à l’échelle planétaire (1497 GW).
A l’échelle mondiale, les nouvelles capacités solaires installées durant l’année écoulée ont atteint un record historique de 350 GW, enregistrant ainsi une hausse de 46% par rapport à l’année précédente.