Pour la première fois depuis plus de 70 ans, l’Arabie saoudite se dote d’un magasin d’alcool. Exclusivement dédié aux « diplomates non-musulmans », la fréquentation de ce magasin est soumis à des règles très strictes.
L’Arabie saoudite va baisser un peu la garde sur les restrictions en matière de commercialisation et de consommation d’alcool sur son territoire. Dans une vision de développement du secteur touristique, ce pays musulman décide de satisfaire les envies d’alcool des « diplomates non-musulmans ». Le magasin est justement situé dans le quartier diplomate de Riyad, le QG des ambassadeurs et tout autre personnel diplomatique.
Selon les informations obtenues par Reuters, les clients doivent s’inscrire via une application mobile pour accéder aux produits du magasin. Après l’inscription, ils obtiendront un code d’autorisation du Ministère des Affaires étrangères. Il faut signaler que l’une règle importante est le respect de la limite mensuelle de consommation qui sera définie.
Avant cette annonce qui fera certainement le bonheur des diplomates non-musulmans, l’alcool parvenait aux missions diplomatiques via la « valise diplomatique ». A noter que les autorités officielles du pays ne se sont pas encore prononcées sur l’ouverture prochaine du magasin d’alcool.
Pour rappel, l’alcool a été banni de l’Arabie saoudite depuis 1950. Des mesures ont été introduites dans la législation pour réprimer sévèrement la possession ou la consommation de l’alcool dans le pays. Les coupables risquent des peines d’amendes, des peines de prison et même des expulsion du territoire.