» Dr Abdou Gueye, Porte parole du Collectif pour le Renouveau du jeu de dames »
Le 03 novembre 2023, les joueurs de dames ont tenu un point de presse inédit, l’occasion de déclarer leur sanction décisive a l’encontre de l’actuel président de l’équipe fédérale de jeu de dames. Selon le groupe qui constitue toute la crème du jeu de dames sénégalais, le président de la fédération est désormais libre de toute critique, il peut rester avec ses acolytes jusqu’en 2099.
Quant à eux, ils vont s’organiser dans le cadre d’une structure parallèle qui leur permettra de continuer à pratiquer la discipline. Ceci à la suite de plus de 10 ans de sommeil de la discipline couronné par l’échec total de l’organisation du récent championnat national de jeu de dames. Le président lui-même aura pleurniché partout.
Un évènement de ce standing avec un Ndiaga Samb malade, 2 GMI super âgés pour l’événement, et une cohorte de petits loups amicaux qui ne tiendraient même pas en deuxième division. Ils auront tout fait, marabouts, influenceurs, Orangemoney, les gosses disent niet, ‘’Adama must go’’.
Au fait, ASSEZ C’EST ASSEZ ! Concernant le championnat, pour un évènement initialement prévu en préliminaires et phases finales du 01 au 12 décembre, le calendrier a été cisaillée, escamotée jusqu’au final se réaliser sans les joueurs en système suisse à compter du 02 décembre.
Très gravissime, l’organisation a même été chassée de la mairie de Rufisque ou elle se tenait dès le samedi 8 décembre. Des personnes néfastes, connus dans le milieu pour toujours agir sous l’ombre finirent par brandir une fois de plus l’épée de Damoclès sur les joueurs, les vrais qui auront boycotté ce tournoi en parlant de sanctions.
Ce fut la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Toute la crème du jeu de dames sénégalais se décida dés lors de tenir un point de presse et donner au grand public les raisons de leur décision en 2022 comme en 2023 de ne pas participer à un évènement organisé par l’équipe fédérale sous la coupole de l’actuel président:
- La première équation a une inconnue s’adresse directement au président de la fédération pour qu’il dise pourquoi depuis 2017, il n y’avait pas de ligue de la région de Dakar ou sont rassemblés plus de 99% des joueurs et à la place, il a dépêché un courtier pour parcourir le sud du pays lui fabriquer des ligues ‘’fictives’’ ?
- En 2021, le président de la fédération a reçu et confisqué les 5 millions de fonds COVID-19 alloués par l’état du Sénégal au jeu de dames. Aucun d’entre nous n’a reçu le plus petit franc de cet argent. Rien que pour cela nous avons à raison de plus de 320 joueurs sur l’étendue du territoire national signé une pétition à son encontre déposée auprès le Procureur de la République et le ministre des Sports.
- Sur la base du règlement intérieur de la fédération sénégalaise de jeu de dames, plus des 2/3 des présidents de club de toutes les régions ont signé une pétition réclamant la convocation d’une assemblée générale en vue de démettre l’équipe fédérale. Cette pétition est sur la table du ministre.
- Encore une fois au mois d’avril dernier, le président de la fédération s’est joué du ministère des Sports qui a financé son voyage accompagné de l’ancien président de la fédération pour participer à un tournoi en France à notre place, nous les joueurs ?
- Ou sont passés les sponsors ? Comment le président n’a jamais eu de sponsors pendant toutes ces années et que les primes restent dérisoires pour une activité qui ne se réalise qu’une fois dans l’année.
Tous ces comportements et actions montrent sans ambiguïté aucune que le monsieur est là pour sa poche et non pour le jeu de dames.
Lors du point de presse, il est ressorti des informations on ne peut plus accablantes qui impliquent au plus fort degré tous ceux-là qui ont servi dans la fédération depuis sa création. Même les journalistes ne tenaient plus debout quand ils ont entendu le calvaire de Ibrahima Gaye dit Boy Gaye. En 2015, il a battu le champion en titre Ndiaga Samb. Les hollandais, quand la nouvelle leur parvint se pressèrent d’inviter le nouveau champion au Pays-Bas, toute mission payée. Quand le concerné se présente à l’ambassade pour les procédures du visa, la dame lui dit: Monsieur Gaye, combien de fois avez-vous fait l’Europe? A Boy Gaye de répondre: je n’ai jamais mis les pays en Europe. La bonne dame lui retorqua : vous avez été 5 fois en Europe! Et le visa refusé. Ce fut mon tour l’année passée au vu de ses prouesses dans la discipline, j’ai décidé de lui payer le périple en Hollande avec 2 autres camarades. Ce qui m’a fait très mal, c’est que dans ce cas, j’ai appelé et parlé avec l’ambassadrice des pays bas au Sénégal qui y a apporté son assistance, malgré cela le visa lui a été refusé. Il y a encore seulement quelques jours l’on me parlait du cas Momar Dieng qui aurait pris un avion pendant qu’il était malade et couché à la maison. Nul ne peut donner une évaluation de tout ce qui s’est passé on ne sait depuis quand et jusqu’à quand. Et bien sûr le trafic ne s’est évidemment pas limité aux passeports, billets, et visas. C’est pourquoi le collectif pour le renouveau du jeu de dames au Sénégal en appelle à tous ceux-là qui auront d’une manière ou d’une autre servi dans la fédération de s’éloigner pour toujours. Ils sont 9 encore en vie et la liste avec noms et détails est déjà déposée au ministère. Sachons cependant qu’il ne s‘agit point de dérouler des enquêtes pour dire qui a fait quoi, nous sommes en présence d’une affaire au-delà de la morale, de sanité pur et simplement.
Autre situation fâcheuse, c’est le traitement que subissent les joueurs quand il s’agit de voyager hors du pays avec les dirigeants. C’est une série digne des contes d’Amadou Coumba de Leuk le lièvre et Bouki Ndiour pour juste recevoir cette aumône de 10,000f par jour que le ministère leur réserve. On a aperçu Ndiaga Samb une nuit chaude de juillet 2021 guetter en vain l’arrivée du président de la fédération aux environs de sa demeure en vue de réclamer son dû, c’était à leur retour de la World Cup d’Estonie. Modou seck s’est battu même physiquement et à plusieurs reprises avec eux. Mor Seck, suite à des traitements que même les esclaves d’Amérique n’ont pas connu a de son côté pur et simplement cessé de jouer et coopérer avec la fédération depuis 2017. Youssou Ndiaye Nakh n’en parlons pas, il y va de même.
Le collectif pour le renouveau du jeu de dames au Sénégal, entoure d’éminents mécènes et ‘’think-tank’’ a fini de faire un constat sans réplique. La saisie du ministère pour qu’en fin une solution soit trouvée à cette crise nationale. Nous allons vers des élections présidentielles et le pays a besoin de sérénité. Depuis 2021, la fédération n’a tenu aucune assemblée générale contrairement au règlement qui en demande au moins une par an. Contrairement aux déclarations du président de la fédération aidé par des proches qui lui ouvrent les télés et journaux ou en réalité il ne s’adresse à personne, il tombe dans l’obligation de tenir une assemblée générale dans les plus brefs délais (pas en 2025), faute de quoi la seule option serait de dissoudre la fédération. D’ailleurs il a commencé sa campagne encore au sud du pays pour des raisons bien évidentes. A qui mieux mieux
Dr Abdou Gueye, Porte parole du Collectif pour le Renouveau du jeu de dames