Le Président Mohamed Bazoum aurait-il signé sa lettre de démission ? C’est la question qui brûle les lèvres de nombreux internautes ce 27 décembre 2023.
Le tout vient d’un tweet en date de ce même jour qui a créé de multiples réactions sur la toile. Cette publication montre l’ancien président du Niger, stylo en main, en train de signer un document.
La légende de l’image est simple et claire : « L’ex-président Bazoum Mohammed vient de signer sa démission aujourd’hui, mercredi 27 décembre ».
Démission de Mohamed Bazoum : réelle ou fake news ?
Les réactions à la suite du tweet sont variées. Entre ceux qui y croient dur comme fer et ceux qui ont des doutes, les premiers semblent l’emporter.
C’est ainsi qu’un internaute commente sous la publication : « Il a finalement compris que les militaires au pouvoir ne le laisseront pas. La CEDEAO ne va rien faire pour lui ».
Ce raisonnement vient de la situation dans laquelle se trouve le Niger et la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest.
Pour rappel, Mohamed Bazoum a perdu le pouvoir au Niger après le coup d’État de juillet 2023. Depuis lors, les relations du pays avec la CEDEAO sont devenues des plus tendues. L’organisation régionale essayant tant bien que mal de réinstituer l’ancien président ou tout du moins de le faire quitter le pays.
Toujours sous surveillance à Niamey, les efforts de la communauté régionale semblent piétiner sur la question, si ce n’est pour les discussions qui ont commencé entre le gouvernement de transition et les représentants du Togo ou de la Sierra Leone.
Il convient néanmoins de prendre un recul sur cette alerte concernant une possible démission de Mohamed Bazoum. En effet, elle pourrait s’avérer être une fake news.
C’est la raison pour laquelle certains internautes ont directement demandé à connaître la source de l’information. Ce à quoi aucune réponse adéquate n’a été donnée.
Il est donc clair qu’il s’agit d’une blague à laquelle de nombreuses personnes auraient pu croire. Néanmoins, si vous ne voulez rien rater de l’évolution de la situation au Niger, notre équipe vous tiendra informé.