La République démocratique du Congo est sous le choc après la mort suspecte de Laurent Delvaux, un expert informatique belge envoyé par l’Union européenne dans le cadre de la supervision du processus électoral congolais.
Selon les informations révélées par election-net.com et LSI Africa, M. Delvaux aurait fait une chute mortelle depuis le 12e étage de sa chambre d’hôtel, le Hilton Kinshasa, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 décembre 2023.
Le défunt occupait le poste stratégique de responsable informatique au sein de l’équipe restreinte de 8 experts électoraux de l’UE présente en RDC. Son rôle était d’assurer l’intégrité technique du système de compilation des votes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Une enquête a été ouverte par les autorités judiciaires congolaises pour faire la lumière sur ce décès soudain et troublant.
M. Delvaux détenait-il des informations compromettantes ? A-t-il été victime de représailles ou d’intimidations ? S’agit-il d’un simple accident ? L’avenir nous le dira.
L’avertissement de la CENI avant le décès de l’envoyé de l’Union Européenne
De son côté, la CENI a publié un communiqué musclé condamnant fermement les récents actes de violence et sabotage perpétrés à l’encontre de son personnel et de ses infrastructures.
Elle promet de sévir et de traduire en justice les responsables de ces agissements qu’elle juge « répréhensibles » et contraires aux bonnes pratiques démocratiques.
Malgré ces tensions, la Commission électorale salue le sens patriotique du peuple congolais et son attachement indéfectible au processus démocratique en cours dans le pays.
L’ombre de la controverse plane désormais sur ce scrutin capital pour l’avenir de la RDC, à quelques jours à peine de la proclamation des résultats définitifs.
La mort inattendue de l’expert européen Laurent Delvaux ne risque pas d’apaiser les esprits dans ce contexte déjà tendu. Affaire à suivre.