Secrétaire de la Fgts/B, Mballo Dia Thiam savoure une victoire historique de son organisation qui ferait partie des 5 centrales syndicales les plus représentatives, selon les premiers résultats provisoires.
« Par Amadou MBODJI – LE QUOTIDIEN «
La Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts/B) se classe à la 5ème position à l’issue des élections représentatives des syndicats tenues mardi. Un résultat qui permet à cette structure syndicale d’être admise à la table des négociations avec les autorités pour éventuellement défendre les intérêts des travailleurs. «Parmi les 12 centrales syndicales qui étaient en lice, 5 ont franchi le seuil de10% de représentativité dont la Fgts/B», se réjouit Mballo Dia Thiam. Une performance électorale qui revêt un cachet symbolique pour les membres de cette centrale qui ont «rendu un hommage appuyé à feu Sidiya Ndiaye qui s’est sacrifié pour l’émergence» de leur organisation. «Malgré les tentatives de déstabilisation de notre centrale syndicale par des groupes internes et externes, nous avons pu tirer notre épingle du jeu en doublant notre score des élections précédentes. Cette performance, qui témoigne de notre grande résilience, est loin de refléter la valeur intrinsèque de notre organisation», souligne le Secrétaire général de la Fgsts/B. Soulagé, il poursuit pour régler ses comptes :
«A cause des basses manœuvres orchestrées par certains responsables qui se réclament de la Fgts/B, nous avons perdu des milliers de voix dans 10 collectivités territoriales. Ce qui donne une idée du préjudice subi. Vous noterez au passage que ces hors-la-loi ont affirmé urbi et orbi, détenir les comptes et le patrimoine de la centrale nous privant ainsi de ressources pour mener une campagne correcte. Nous leur disons en passant, que le moment venu, ils devront justifier l’opportunité et la légitimité de toutes les dépenses effectuées.»
Pour lui, les militants se sont évertués à réussir ce pari. «N’eussent été l’engagement et la volonté des camarades qui ont sué sang et eau après s’être saignés à blanc, on n’aurait pas pu sillonner tout le pays et mobiliser les camarades autour de notre objectif qui est de réaliser le rêve de feu Sidiya Ndiaye, à savoir, figurer parmi les centrales les plus représentatives.»