La Cour de Justice de la Cédéao a ordonné ce vendredi la libération de Mohamed Bazoum, président déchu du Niger ainsi que des membres de sa famille.
La Cour de Justice de la Cédéao exige la libération immédiate de Bazoum et son retour au pouvoir
Mohamed Bazoum n’est pas libre de ses mouvements depuis le renversement de son régime par l’armée. Ce vendredi, la Cour de Justice de la Cédéao a rendu un arrêt ordonnant sa libération ainsi que sa femme et son enfant détenus à Niamey. La Cour appelle les putschistes à remettre en liberté le président élu à la tête du Niger en avril 2021 et ceci sans conditions.
En donnant raison aux avocats de Bazoum, la Cour qui siège à Abuja au Nigeria met encore plus la pression sur le Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), qui a pris le pouvoir le 26 juillet grâce à un coup d’Etat militaire. Avant ce verdict, la Cour avait rejeté la demande de levée de sanctions imposées au Niger par la Cédéao.
L’institution judiciaire assure que le Niger est mal représenté et qu’elle ne reconnaît pas les militaires qui ont pris le pouvoir par les armes. Reste à savoir si les putschistes vont appliquer cette décision de justice.