Brice Clotaire Oligui Nguema, chef de la junte gabonaise, a été reçu par le président français Emmanuel Macron. Les deux hommes ont échangé à l’occasion de la Cop 28 qui se déroule à Dubaï.
Brice Clotaire Oligui Nguema échange avec Emmanuel Macron
Les images ont fait le tour des réseaux, sociaux suscitant des commentaires. Sur les visuels, on clairement le président Emmanuel Macron et le chef des putschistes gabonais se serrer amicalement la main. S’en est suivi un entretien tête-à-tête entre les deux personnalités.
De sources officielles, on a appris que les discussions se sont tenues sur les initiatives globales pour la protection des écosystèmes fragiles et la promotion des politiques environnementales durables. Toutefois, cette rencontre a eu une autre portée et résonance dans l’opinion.
Cette présence publique et officielle d’Emmanuel Macron aux côtés de Brice Clotaire Oligui Nguema a suscité des commentaires et interrogations. Brice Clotaire Oligui Nguema serait-il moins putschiste que Tiani, Assimi Goïta, Ibrahim Traoré et consorts ?
Alors qu’il continue de bouder et de combattre les putschs survenus au Niger, Mali et au Burkina Faso, Emmanuel Macron s’affiche avec un putschiste. Selon Nazaire Nadia, « Il n’y a pas de bon coup d’État, un coup d’État reste un coup d’État ». Dans le cas du Gabon, le président français n’est visiblement pas du même avis que le chroniqueur.
Il faut souligner que dès les premières heures du coup d’État, la France avait d’abord condamné, avec moins de vigueur. Mais elle s’est très vite ralliée. Quelques jours après la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), l’ambassadeur de France au Gabon, a été reçu en audience par Brice Clotaire Oligui Nguema.
Pour rappel, Brice Clotaire Oligui Nguema a pris le pouvoir en renversant Ali Bongo Ondimba. Le désormais ancien président du Gabon a été victime d’un coup d’État alors qu’il venait d’être réélu à la tête du pays.