« Écrit Par Babacar TOURÉ »
La Chambre des Métiers de Kaolack va boycotter l’édition 2024 de la Foire internationale de Kaolack ( FIKA) qui doit se dérouler du 25 décembre au 25 janvier. L’information a été donnée par son président Sidy Diop lors d’un point de presse organisée ce mardi 21 novembre. Il a dénoncé le manque d’implication dont ils sont victimes. Des propos balayés d’un revers de la main par le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack ( CCIAK) Serigne Mboup.
» C’est en 2006 qu’a été organisée la première foire dénommée FOREKA, initiée par les deux chambres dirigées à l’époque par El Hadji Seny Seck et El Hadji Idrissa Guèye. Eux, ils ont toujours agi de manière transparente mais depuis des années, les artisans sont écartés de l’organisation, ils meconnaissent les tenants et aboutissants de ce qui est appelée aujourd’hui FIKA » a dénoncé Sidy Diop, Président de la Chambre des Métiers de Kaolack.
Sidy Diop d’ajouter qu’il a été mandaté par les artisans des 3 départements de la région de Kaolack qui ne s’identifient plus aux méthodes utilisées par la Chambre de Commerce dans l’organisation de la FIKA. » Lors des éditions passées, nous avons écrit à la Chambre de Commerce pour avoir des explications mais elle ne nous a pas répondue. Elle attend toujours la veille de la FIKA pour nous appeler car elle est consciente qu’elle ne peut, à elle seule, organiser » déplore-t-il encore.
» Comme on ne nous implique pas, nous avons décidé de boycotter la FIKA 2024 car nous avons vu l’annonce de l’événement sur les réseaux sociaux en tant que co-organisateurs. Ainsi, nous lui avons écrit pour lui demander de ne plus mentionner la chambre des métiers dans le déroulement de la FIKA. Une foire, par essence, est dévolue aux artisans car ce sont eux qui font la production et la commercialisation » a tenu à éclairer le président de la Chambre des Métiers de Kaolack.
» Le partenariat entre la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce de Kaolack existe depuis des décennies sous l’impulsion de El Hadji Seyni Seck et El Hadji Idrissa Seck. Et depuis 2010, nous avons toujours maintenu celà mais l’actuel président est dans la politique et les clans, au nom de ses intérêts crypto-personnels. Nous avons eu beaucoup de rencontres avec lui mais il n’est pas préoccupé par l’intérêt général de ses mandants » a expliqué le président Serigne Mboup.
M. Mboup d’anticiper pour informer que la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture ( CCIAK) avait même pris l’initiative de cesser le partenariat car il n’était d’aucune utilité. » La Chambre des Métiers n’apportait rien à la FIKA, ni assistance technique encore moins financière. Au contraire ce sont les artisans qui ont des intérêts c’est pourquoi beaucoup d’entre eux ne l’ont suivi dans sa démarche » a-t-il conclu.