Le rapport souligne que le rythme de croissance du secteur peut être accéléré si les gouvernements africains initient des réformes dans les domaines de l’amélioration des infrastructures de transport aérien, de la facilitation de la délivrance des visas et du marketing.
L’industrie du tourisme et du voyage pourrait ajouter 168 milliards de dollars au PIB de l’Afrique et générer 18 millions de nouveaux emplois au cours de la prochaine décennie, a estimé le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), dans un rapport publié le 2 novembre.
Intitulé « Unlocking opportunities for Travel & Tourism growth in Africa », le rapport précise que le secteur devrait enregistrer une croissance de 5,1 % en moyenne par an sur la base de la trajectoire actuelle observée sur le continent, soit presque deux fois plus vite que la progression de l’ensemble de l’économie.
Ce rythme de croissance pourrait cependant être accéléré si les gouvernements africains mettent en œuvre trois politiques clés pour débloquer le potentiel du secteur : l’amélioration des infrastructures liées au transport aérien, la facilitation de la délivrance des visas et le renforcement du marketing touristique.
Le rapport indique d’autre part que la taille de l’industrie africaine du tourisme et du voyage a plus que doublé au cours des deux dernières décennies. Au début du millénaire, le secteur pesait 75 milliards de dollars. Ce chiffre a atteint 186 milliards de dollars en 2019, soit environ 7% du PIB du continent.
Cette croissance remarquable a également favorisé la création de plusieurs millions de nouveaux emplois. En 2019, le secteur du tourisme employait 25 millions de personnes sur le continent contre 12,3 millions en 2000.