Un pôle aquacole d’un coût de 481 millions de Fcfa sera bientôt construit dans la commune de Ndiaganiao (Mbour), ont appris nos confrères de l’APS de Tening Sène, maire de la commune, par ailleurs Directrice générale de l’Agence nationale d’aquaculture (ANA).
»Le financement global du projet est estimé à 481 millions de Fcfa et va générer plus de 192 emplois dans la commune », a soutenu Tening Sène.
Le pôle aquacole qui verra le jour au début de l’année 2024 dans le village de Soussoum sera composé d’une écloserie de production d’alevins, d’un bassin de pré-grossissement et de grossissement de poissons entre autre.
L’infrastructure aura également, selon Mme Sène, un bâtiment administratif, un site de travail pour le tri des poisson, un centre de transformation et d’un centre de formation sur les techniques de pisciculture.
La production de deux espèces de poissons le tilapia et le poisson chat est prévue avec plus de 436 tonnes de poissons par an à travers la commune, a indiqué la DG de l’ANA.
Une aubaine pour la commune qui emploiera grâce à ce projet une centaine de personnes et formera les jeunes aux techniques de pisciculture.
La construction de ce pôle aquacole entre dans la cadre du Projet de Gestion des Ressources naturelles au Sénégal (PGRNS) dont la composante aquaculture est financée à hauteur de 6 milliards et exécutée par l’ANA dans 8 régions du Sénégal.
Dans le cadre de la mise en place de ce pôle aquacole, plusieurs activités de sensibilisation ont été organisées dans la commune, selon le représentant du coordinateur du PGRNS Ousseynou Niang qui a souligné l’importance de »l’appropriation communautaire » d’un tel projet.
»Plusieurs évaluations et études de faisabilité sont en train d’être menées sur le site pour le respect des exigences environnementales et sociales », a ajouté M. Niang.