Les fonds devraient notamment servir à soutenir la réalisation de plusieurs projets dans les domaines de la transition énergétique, de l’agriculture, de l’éducation et de la formation professionnelle.
La Corée du Sud s’est engagée, mercredi 13 septembre, à accorder des financements globaux de 6 milliards de dollars sur deux ans à l’Afrique pour soutenir la réalisation de plusieurs projets dans les domaines de la transition énergétique, de l’agriculture, de l’éducation et de la formation professionnelle.
L’annonce a été faite par le vice-ministre sud-coréen de l’Economie et des Finances, Choo Kyung-ho, au deuxième jour de la 7e Conférence sur la coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC), qui se tient depuis le 12 septembre dans la ville portuaire de Busan (Corée du Sud).
Cette conférence biennale, dont le thème a été cette année « Embrasser un avenir durable : transition énergétique juste et transformation agricole en Afrique », est organisée conjointement par la Banque africaine de développement (BAD), la Banque coréenne d’import-export (Eximbank of Korea) et le ministère coréen de l’Economie et des Finances.
Les financements devraient être accordés aux pays africains, à travers plusieurs canaux, dont l’Eximbank of Korea, le Fonds de coopération pour le développement économique (EDCF) et le Fonds fiduciaire de coopération économique Corée-Afrique.
La 7e édition de la Conférence sur la coopération économique Corée-Afrique, qui s’étend sur quatre jours, a été marquée par la participation de délégations gouvernementales provenant de 38 pays africains.