Kabal Ahbär, que Dieu soit satisfait de lui, a dit : « J’ai interrogé le Prophète à propos des arbres du Paradis, il répondit :
« Leurs branches ne sèchent pas; leurs feuilles ne tombent pas. Ces arbres restent humides éternellement. Le plus grand d’entre eux est l’arbre qui porte le nom de Touba; son tronc est fait de perles, ses branches sont de chrysolithe, et ses feuilles sont de soie légère.
Dans le Paradis, il n’y a pas une chambre où une coupole, si ce n’est qu’il y a une branche (de cet arbre) qui lui donne de l’ombre. L’arbre possède des fruits qui font envie à l’âme et qui font plaisir à regarder. On peut comparer cela au soleil dans le monde : son origine est dans le ciel et sa lumière peut parvenir à tous les lieux de la terre ».
Ali, que Dieu soit satisfait de lui, a dit : « De source bien informée, les arbres du Paradis sont faits d’argent; certaines de leurs feuilles sont en argent et en or. Les arbres du monde reposent sur la terre et leurs rameaux sont en l’air, car le monde est périssable. Ce n’est pas le cas pour les arbres du Paradis qui reposent en l’air et dont les branches sont sur la terre, comme il l’a dit : « et leurs fruits sont proches de la terre ». Son sol est du musc, de l’ambre gris et du camphre: ses fleuves sont de l’eau, du lait, du miel et du vin. Si le vent souffle, on entend un son qui résulte du froissement de ses feuilles, produisant une musique jamais entendue.
D’après Ali, que Dieu l’agrée et le bénisse, le Prophète a dit: « Il y a au Paradis un arbre dont le feuillage fournit de l’ombrage, et le tronc, des chevaux ailés, sellés et bridés de perles précieuses et de corindon, qui ne fientent, ni n’urinent ».
Ils seront les montures des élus de Dieu qui s’envoleront dans le Paradis. Et ceux qui seront dessous s’étonneront « O Dieu, comment tes serviteurs ont-ils pu accéder à de tels honneurs ? ».
Le Tout-Puissant leur répondra:
«Quand vous dormiez, ils adoraient Dieu; quand vous mangiez, ils jeûnaient; et quand vous restiez à ne rien faire, ces gens combattaient dans la voie de Dieu. Ils dépensaient leur richesse dans la voie de Dieu, alors que
vous demeuriez avares ».
D’après Abu Hurayra, que Dieu l’agrée et le bénisse, il existe au Paradis, un arbre sous l’ombre duquel un cavalier peut cheminer droit pendant un siècle sans atteindre l’extrémité. Dieu Très Haut dit: « Parmi l’ombre étendue et l’eau qui se déverse et les fruits abondants ni interrompus, ni interdits et de hauts lits ».
On raconte du Prophète, paix et salut sur lui, ce qui suit : « Je vous informe sur un moment qui ressemble le plus à un temps du Paradis : c’est l’heure qui précède le lever du soleil, cette heure dont l’ombre est éternelle, le repos étendu et la bénédiction est grande ».