Les derniers évènements qui se passent au Niger ne laissent pas indifférent les États-Unis.
Du putsch aux sanctions de la CEDEAO pour forcer les putschistes à rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions, les USA ne ratent aucune occasion pour s’exprimer sur la situation.
Le pays de l’Oncle Sam aurait passé un message au président du Nigeria, Bola Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour un dénouement de la situation.
Il a exhorté l’instance régionale à exercer davantage de pression sur les nouvelles autorités du Niger. Pour eux, la libération du président déchu, Mohamed Bazoum est capitale. Donc, pour ce faire, l’organisme sous-régional doit davantage exercer de pressions pour s’assurer de la libération du président, démocratiquement élu, mais renversé par les militaires.
« Le secrétaire d’État, Antony J. Blinken, s’est entretenu aujourd’hui avec le président Bola Tinubu. Le secrétaire a félicité le président Tinubu pour son leadership lors du deuxième sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation en République du Niger.
Il a noté l’importance de maintenir la pression sur le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), pour rétablir l’ordre constitutionnel et voir le président Mohamed Bazoum et sa famille libérés », peut-on lire dans le communiqué publié par la maison blanche.