Depuis la reprise des départs en mer, Dakhla semble être le point d’arrivée des migrants sénégalais, secourus systématiquement par la Marine royale marocaine qui a sauvé ces dernières heures 114 personnes venues de Mbour.
Rien ne semble arrêter la vague migratoire. Pas les mesures coercitives. Pas les morts. Pas les messages d’espoir. Rien… Hier, la Marine royale marocaine a procédé au sauvetage en mer de 114 migrants sénégalais à bord d’une embarcation qui avait quitté Mbour pour rallier l’Espagne, a appris l’Aps du Consul général du Sénégal à Dakhla.
Au total, 184 migrants sénégalais sont en attente de rapatriement à Dakhla. Parmi ces candidats à l’émigration, figurent une vingtaine de malades et de blessés en observation au Centre hospitalier de la ville.
Aujourd’hui, Dakhla semble être le point de chute de ces jeunes Sénégalais qui rêvent d’un hypothétique ailleurs meilleur. Et à leurs risques et périls. Dimanche, deux Sénégalais ont perdu la vie lors de leur évacuation au Centre hospitalier de Dakhla après que leur embarcation a été secourue en mer par la Marine royale du Maroc.
Ils font partie des 76 migrants ramenés très affaiblis du large vendredi par les garde-côtes marocains. Alors que le même jour, une vingtaine de migrants qui avaient pris place dans cette pirogue ont été placés en observation dans le Centre hospitalier de Dakhla. Il signale que le reste des passagers de cette embarcation qui serait partie de Saint-Louis le 15 juillet, a été placé dans un centre d’accueil de migrants de Khassab, dans la ville de Dakhla.
Sur la base des témoignages recueillis auprès des migrants, onze passagers ont péri lors de la traversée, avait indiqué le Consul général.
Le rapatriement des migrants sénégalais secourus en mer par la Marine royale marocaine a démarré mercredi avec un premier groupe d’une cinquantaine de personnes ramenées par un avion de l’Armée de l’air sénégalaise qui avait été affrété pour convoyer la ministre des Sénégalais de l’extérieur, Annette Seck. Elle était à Dakhla dans le cadre d’une mission d’évaluation de la situation des migrants sénégalais secourus en mer par des garde-côtes marocains.
Lundi, 191 personnes, qui avaient tenté vainement de se rendre en Europe en pirogue, sont arrivées à Saint-Louis. Depuis quelques jours, la vague de migrants continue de déferler vers l’Europe. Il y a quelques jours, des pirogues ont fait naufrage à Saint-Louis et Ouakam, faisant une trentaine de morts et plongeant le pays dans un deuil permanent. Pour faire face à la résurgence du phénomène, l’Etat a validé ce jeudi la Stratégie nationale contre les migrations irrégulières, qui devrait le juguler d’ici 10 ans.