Après une forte croissance en 2022, l’Afrique n’a pas échappé au refroidissement du marché du capital-risque à l’échelle mondiale au premier semestre 2023. Le nombre de start-up qui ont réussi à mobiliser des financements et le montant total des levées de fonds enregistrent des baisses à deux chiffres.
Les start-up africaines ont levé 1,19 milliard de dollars au premier semestre 2023, contre 2,27 milliards de dollars durant la même période de 2022, selon des données publiées ce lundi 3 juillet par Disrupt Africa, une plateforme d’information spécialisée dans les écosystèmes tech en Afrique.
Les levées de fonds réalisées entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année en cours ont ainsi enregistré une baisse de 52,4 %, comparativement aux six premiers mois de l’année écoulée.
Le nombre des start-up qui ont réussi à mobiliser des financements durant le premier semestre 2023 s’est limité à 131 jeunes pousses, contre 303 au cours de la même période de 2022.
Cette baisse s’explique essentiellement par le refroidissement du marché du capital-risque à l’échelle mondiale dans un contexte de fortes incertitudes macroéconomiques et de tensions géopolitiques.
En 2022, les levées de fonds réalisées au premier semestre avaient représenté plus des deux tiers de l’ensemble des financements mobilisés sur l’ensemble de l’année (3,33 milliards de dollars), selon Disrupt Africa.