Un plan directeur d’assainissement des eaux usées est déjà validé pour la commune de Kaffrine (centre), a déclaré, jeudi, le directeur général de l’office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Lansana Gagny Sakho, informe APS et reprit par DirectActu.
’’Nous avons déjà un plan directeur d’assainissement d’eaux usées qui est déjà validé pour Kaffrine. Nous allons travailler pour trouver rapidement des financements pour mettre en œuvre ce projet’’, a dit le DG de l’ONAS en marge d’une visite pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du projet de drainage des eaux pluviales ‘’d’un montant de 1,8 milliards de francs CFA’’.
Le préfet de Kaffrine, Amadoune Diop, et le maire Abdoulaye Wilane, ont accompagné le directeur général de l’office national de l’assainissement du Sénégal dans son périple.
Lansana Gagny Sakho et sa délégation ont tour à tour visité l’exécutoire de Kaffrine, le bassin de rétention et l’école 5 qui est inondée en permanence durant l’hivernage. ’’Nous avons un projet d’assainissement des eaux pluviales à Kaffrine. Et, si vous faites l’eau pluviale, il faut forcément le projet eaux usées. Le plan directeur de ce dernier projet précité existe. Il a été déjà validé. C’est un pas très important qui est franchi’’, s’est réjoui le DG de l’ONAS.
Selon lui, ‘’l’urgence pour Kaffrine, c’est de trouver rapidement les moyens financiers pour commencer à exécuter ce projet d’assainissement des eaux usées’’. Il a signalé qu’une correspondance sera adressée au maire et au gouverneur de Kaffrine pour mettre à disposition un terrain pour ce projet. Pour M. Sakho, ‘’cette année, par rapport aux inondations, il y a eu des améliorations très significatives qui sont essentiellement dues au projet d’assainissement des eaux pluviales qui est en cours’’.
Aussi, Lansana Gagny Sakho a annoncé la construction d’un siège de l’ONAS dans le premier trimestre 2021 à Kaffrine. Ce siège a-t-il dit, ‘’va leur permettre de se rapprocher des populations de Kaffrine pour être à l’écoute et pouvoir réagir très rapidement’’. ’’Un plan directeur d’assainissement des eaux usées à Kaffrine est une très bonne nouvelle pour nous. Et, nous sommes optimistes que le gouvernement ne manquera pas de donner les moyens nécessaires à l’ONAS pour que l’année prochaine à pareille époque la situation soit tout autre’’, a réagi le maire de Kaffrine, Abdoulaye Wilane.
Selon lui, ’’grâce au plan directeur d’assainissement des eaux pluviales, par rapport aux inondations, il y a une nette amélioration à Kaffrine’’. M. Wilane a toutefois demandé aux autorités étatiques ’’d’aider Kaffrine à avoir les moyens qu’il faut pour régler définitivement le problème des eaux de pluie et des eaux usées’’. Il a exhorté les populations à plus de patience car, dit-il, le chef de l’Etat a l’ambition de régler les problèmes de Kaffrine, notamment le problème des inondations.
Au cours d’une rencontre avec des journalistes, la semaine dernière, des habitants de la commune de Kaffrine avaient réclamé des bassins de rétention et des canalisations pour régler définitivement le problème des inondations.