Devant les délégations des 187 États membres, le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions, Samba Sy, a manifesté, hier, à Genève, l’engagement du Sénégal à soutenir la mise en place d’une alliance internationale pour « faire avancer la justice sociale ».
(GENÈVE) – « Le monde est à la croisée des chemins parce que confronté à des défis multiples et pressants : persistance des inégalités, insécurité de l’emploi, crises multiformes, délitement du contrat social », a déclaré, hier, le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions. Samba Sy s’exprimait à la 111e session de la Conférence internationale du travail (Cit) qui se tient à Genève du 05 au 16 juin 2023, autour notamment d’une transition juste vers des économies durables et inclusives, des apprentissages de qualité et la protection des travailleurs.
Commentant le rapport du Directeur général du Bureau international du travail (Bit), consacré à la justice sociale, objectif suprême de l’Organisation mondiale des travailleurs, il a apporté le soutien du Sénégal pour un monde où la justice sociale sera une réalité. La réalisation de cette attente passe, a-t-il insisté, par la promotion du travail décent. Dans ce cadre, avec l’appui du Bit, le Sénégal a entamé le processus de la troisième génération de Programme pays pour le travail décent après celles concernant respectivement les périodes 2012-2016 et 2018-2022.
« Promotion des apprentissages de qualité »
Le Ministre a souligné que des progrès notables ont été accomplis par le Sénégal grâce à l’engagement responsable des partenaires sociaux. Il a cité un chapelet de mesures consensuelles : une négociation collective qui a permis une amélioration progressive des salaires minima, une mesure régulière de la représentativité syndicale, un plan national de renforcement du dialogue social qui favorise la stabilité sociale et la productivité au travail, la modernisation des procédures de l’administration du travail, une politique nationale de sécurité et santé au travail, une stratégie d’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle.
Par ailleurs, la commission normative qui en est à sa deuxième discussion se penchera sur les apprentissages de qualité. « La recommandation qui sera élaborée par cette commission permettra de disposer d’une norme internationale du travail qui contribuera à créer un environnement favorable à la promotion des apprentissages de qualité », a informé Samba Sy. Il s’agit, à travers le travail décent, d’offrir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour améliorer la productivité, la résilience, les transitions et l’employabilité des apprentis ; d’élaborer des cadres réglementaires adaptés.
Sur l’urgence d’une transition juste, le Bit a fait une alerte qui interpelle le Ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions. Il soutient que l’humanité doit se diriger vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous. Concernant l’égalité homme/femme, le Sénégal a intégré « dans l’ordre juridique interne des dispositions pertinentes en matière de lutte contre toutes les formes de discrimination ». Il s’agit de la loi n° 2022-03 révisant et complétant certaines dispositions du code du Travail, relative à la non-discrimination au travail. « L’heure est venue, dans un élan de solidarité mondiale, de faire bloc dans le but de redynamiser le tripartisme aux fins de renouveler le contrat social », a-t-il conclu, appuyant ainsi le Directeur général du Bit.
« LE SOLEIL »